Alain Michel

Artisan fromager, 4ème génération d’artisan-fromager à Annecy et dans sa région

Dans la famille Michel, la passion du fromage se transmet de génération en génération. Le père d’Alain Michel, Raymond saisit l’opportunité de s’installer au cœur d’Annecy en reprenant La crémerie du lac, rue du lac, en 1969. Ancien restaurateur, Alain lui succède et ouvre 4 autre boutiques : La crèmerie du Parc, à Annecy-Le-Vieux, La crèmerie des charmilles à Pringy, La crèmerie des Aravis à La Clusaz puis la petite dernière, La crémerie du Thiou à Cran-Gevrier. Il est aujourd’hui également producteur d’emmental, de reblochon et de tomme.

La grande force de la maison c’est la cave naturelle de 200m2 adossée à la boutique de la rue du lac : située dans une barre rocheuse au pied du Semnoz, elle possède une humidité naturelle et une température de 12°, idéal pour l’affinage de certains fromages, comme le beaufort, l’abondance, les pates persillées ou les tommes.

Il propose naturellement de nombreux fromages haut-savoyards au lait cru, qu’il se procure directement auprès des fermiers de la région. Ainsi que de nombreux fromages de France et d’Europe sélectionnés avec grand soin. Il propose également deux spécialités : une préparation à fondue maison, « La Fondue Michel » et des fromages à la truffe (brie de Meaux, coulommiers et saint marcelin) ainsi que des desserts maison (fontainebleau, crème brûlée…). Sans oublier tout un rayon d’épicerie fine (huiles, tapenade…) et une belle offre de vins de France.

Alain Michel propose une belle offre de Fromages de Suisse qui représentent une part importante de son chiffre d’affaires. Il apprécie, tout comme ses clients, leurs saveurs parfumées et franches. Le Gruyère d’Alpage AOP aux arômes marqués, avec ses fameux « grains de sel » et sa puissance qui ne devient jamais extrême. L’Etivaz AOP à la saveur plus fumée. Ainsi que le Vacherin Fribourgeois AOP, proposé toute l’année, présent dans la « Fondue Michel », pour son grain si particulier et son onctuosité. L’Appenzeller®, qui apporte liant et saveur aux fondues et qui est tout aussi délicieux sur un plateau. Sans oublier la Tête de Moine AOP, ludique et gourmande en délicates Rosettes. Alain Michel propose aussi la fameuse crème double de la Gruyère et les meringues suisses ! Un délice ! 

Crèmerie du Thiou / Avenue de la République 74960 Cran-Gevrier
Crèmerie du Lac/ 3 rue du Lac 74000 Annecy – 04 50 45 19 31
Crèmerie du Parc / 2 rue Centrale 74940 Annecy-le-Vieux – 04 50 23 51 56
Crèmerie des Charmilles / Espace des Charmilles 205 route d’Annecy 74370 Pringy – 04 50 09 03 60
Crèmerie des Aravis / Résidence du Centre – 6 place du Petit Casino 74220 La Clusaz – 04 50 02 60 93

http://www.alainmichel-fromager.com/