Association tomates et Fromages de Suisse

La tomate est l’un des légumes les plus consommés au monde, mais il n’en a pas toujours été ainsi ! Ce fruit, botaniquement parlant, venu des Amériques ne s’est imposé que peu à peu.

Le mot vient d’une déformation de l’inca tomalt, la tomate étant originaire d’Amérique du Sud (Pérou, Nord du Chili, Equateur et Colombie. Les conquistadors la ramènent en Espagne au 16ème siècle, d’abord comme plante ornementale. Son fruit n’était alors pas plus gros qu’une tomate-cerise et était considéré comme non-comestible. Ce n’est que peu à peu que Provençaux, Italiens et Espagnols ont appris à mieux la cultiver et à la consommer. Au 18ème, Diderot en fait l’éloge dans l’Encyclopédie.

Aujourd’hui la tomate est consommée sous une incroyable variété de formes ! Soupe, Sauce, jus, coulis, confiture, crues ou cuites, séchées, confites… L’été est bien sûr la meilleure saison pour en apprécier le goût et pour profiter de ses vertus nutritionnelles. Peu calorique, elle est riche en minéraux et oligo-éléments, en vitamines A, B, K, C et contribuerait à la prévention du cancer et des maladies cardio-vasculaires.

Il existe de nombreuses variétés de tomates, en fonction de leur forme et de leur couleur (vertes, jaunes, rouges, oranges, noires, roses, violacées, blanches, zébrées …) et de leur saveur ! Les tomates ananas sont très grosses, leur chair rouge juteuse sous une peau orangée striée de jaune. Leur saveur est sublime, très parfumée, peu acide et même légèrement sucré. Délicieuses en salade.  La tomate blanche produit des fruits à la saveur douce, sucrée et juteuse. Parfaite pour des salades colorées. Les tomates cerises, plutôt acides, sont délicieuses dans une salade composée.  La tomate Noire de Crimée produit de gros fruits côtelés à la peau et la chair allant du pourpre au vert très foncé. Ils sont juteux et charnus, contiennent peu de pépin et sont idéaux pour des tomates farcis ou en salade. En Italie la référence c’est la tomate San Marzano, cultivée dans la province de Naples. Variété traditionnelle, son fruit allongé offre une chaire ferme, savoureuse et peu juteuse. Elle est parfaite aussi bien en salade que pour préparer des sauces. 

Des idées d’associations gourmandes

  • Vous pouvez les associer avec des tomates crues en salade avec un filet d’huile d’olive ou confites agrémentées d’herbes de Provence.
  • Avec des tomates cœur de bœuf bien charnues à la saveur parfumée, un Gruyère d’Alpage AOP
  • Avec des tomates cerises, rouges, jaunes ou noires, le sucré des tomates sera en harmonie avec un Sbrinz AOP
  • Pour accompagner une tomate Noire de Crimée au goût puissant, le goût subtil des Rosettes de Tête de Moine AOP sera parfait
  • La saveur étonnante d’une tomate ananas sera réhaussée par un Appenzeller®
  • Avec les tomates en grappe, leur goût de fruit d’été sera parfait avec un Vacherin Fribourgeois AOP
  • Pour accompagner une Green Zébra à la saveur douce et épicée, un Emmentaler AOP suisse sera en parfaite harmonie
  • Avec une tomate des Andes au goût sublime, l’alliance de la subtilité et la force d’un Etivaz AOP