Associations œufs de poissons et Fromages de Suisse

Pendant les fêtes, les saveurs raffinées et étonnantes des œufs de poisson aiment s’inviter dans nos assiettes. Nous vous offrons nos meilleurs recettes et idées d’association avec les Fromages de Suisse. Une touche de luxe pour un réveillons bluffant.

De toutes les couleurs

Les plus classiques sont les œufs de lompe (ou de lump), très petits, car récoltés jute après la ponte, ils sont colorés en rouge ou en noir. Idéal pour les canapés d’apéritif. Un peu plus gros et orange les œufs de saumon se dégustent comme le caviar. Autre classique les œufs de cabillaud, que l’on retrouve dans le tarama (parfois confectionné avec des œufs de tacaud). Les poche d’œufs sont séchés et légèrement fumées avant de tremper dans l’eau tiède. Enfin la poutargue est produite à partir d’une poche d’œufs de mulet (ou de thon rouge) séchée et conservée sous une couche de cire : à déguster en tranches fines ou râpé sur des pates ou des œufs brouillés. Elle est considérée comme le caviar de la Méditerranée. 

Le roi caviar

Evidemment la Rolls des œufs de poisson, les plus recherchés et les plus chers ! Produit à parti d’œufs d’esturgeon, les seuls œufs de poisson naturellement noirs et les plus subtils en goût. Le mot vient du persan, en passant par le turc et l’italien. Il apparaît avec la graphie moderne dans Pantagruel, de Rabelais. Si Colbert organisa la production du caviar en Gironde au 17ème siècle, c’est en Mer Caspienne, entre l’ex-URSS et l’Iran, que les plus réputés sont produit, en raison des qualités gustatives qu’ils tirent de l’alimentation des esturgeons. Les plus cher est le beluga, produit par le plus grand des esturgeons, l’Huso. Ses grains sont les plus gros, les plus délicats en saveur et ceux qui se conservent le moins longtemps. 

Plus exotique

En Asie du Sud-Est les spécialités à base d’œuf de poisson sont également très nombreuses ! Spécialité japonaise, empruntée aux Coréens, Le Mentaiko est une poche d’œufs de cabillaud salée et pimentée. Son goût est délicatement iodé et diablement savoureux ! Plus étonnant encore les œufs de poisson volant (exocet) sont utilisés pour le tobiko. Naturellement rouge-orangés, on les trouve parfois vert pomme aromatisés au wasabi ou noir, à l’encre de seiche, ou encore orange au gingembre. 

Idées d’associations

A l’instar du fromage le caviar s’affine ! son goût monte en puissance au fil du temps. Les œufs de poisson et le fromage sont des mets complexes qui nécessitent du tact pour des accords audacieux, surprenants et délicieux !

  • Avec un caviar sévruga associez la Tête de Moine AOP, ou le Vacherin Fribourgeois AOP, une association d’exception.
  • Avec le caviar osciètre, Le Gruyère AOP suisse ajoute une note de noisette qui sera en harmonie avec les grains fruités du caviar.
  • Caviar osciètre et Sbrinz AOP, le croquant en bouche du fromage fonctionne délicieusement avec le croquant l’osciètre.
  • Caviar beluga et Emmentaler AOP suisse, une association tout de subtilité.
  • Avec un caviar sévruga, dégustez du Vacherin Mont d’Or AOP rôti dans sa boite, c’est incroyable de gourmandise.
  • Du tarama sur un blinis, à déguster avec une Tomme Vaudoise rôtie au four…magnifique et étonnante association.
  • Œufs de poissons volants avec Le Gruyère d’Alpage AOP, pour étonner et ravir le palais de vos convives.
  • La force de la poutargue avec la subtilité de l’Emmentaler AOP suisse, une association savoureuse.
  • Œufs de lump avec un Vacherin Fribourgeois AOP crémeux ? La douceur du fromage sera parfaite avec l’acidulé des œufs.
  • Œufs de saumon et Gruyère AOP Classic, sur un pain de campagne grillé, une association des plus gourmande.
  • Mentaiko et Raclette du Valais. Préparez une raclette et dégustez avec les grains de poissons délicatement iodé.