Les insolites et Les Fromages de suisse

Œufs de poisson volant, poutargue, skrei… Découvrez ces aliments étonnants et comment les accommoder avec les Fromages de Suisse !

Œufs de poisson volant (Tobiko*)

Les poissons volants (les exocets, qui ont donné leur nom à une famille de missiles français) ne volent pas réellement, ils sautent et planent quelques instants grâce à des nageoires pectorales très développées. On peut les admirer dans toutes les mers chaudes du globe.

Les œufs de poisson volant sont considérés comme le « caviar japonais ». Leur popularité au Pays du Soleil levant est en effet extraordinaire. Le tobiko est servi soit vert, quand il est mélangé à du wasabi, soit orange, mélangé à du gingembre, soit noir, avec de l’encre de seiche. Ces petits grains raffinés apportent une touche de classe à vos assiettes.

Le skrei

Ce « cabillaud de luxe » nous vient de Norvège ! Chaque année des centaines de millions de cabillauds de l’océan atlantique migrent en direction de la côte nord du pays. Ce long voyage à contre-courant leur confère une chair particulièrement savoureuse et le tire de « skrei », du vieux norroi skrida : avancée rapide.

La pèche du skrei est (nécessairement) saisonnière, et artisanale, ce qui permet d’éviter les risques de surpêche. Dès le début du 19ème siècle le filet était interdit ! C’est l’un des poissons les plus réputés ; les chefs du monde entier font honneur à sa chair blanche et délicate.

La poutargue, l’or des mers !

Originaire du pourtour méditerranéen, la poutargue est constituée d’œufs de mulets, salés et séchés, conservés sous une fine couche de paraffine. C’est un met d’exception, à la production confidentielle et qui s’arrache à prix d’or !

Son nom vient du provençal « boutarguo », dérivant lui-même de l’espagnol « botarga », hérité de l’arabe « bitarika », lui-même originaire du copte « outarakhon » ! Un vrai tour de la méditerranée, pour un met qui était déjà consommé dans l’Egypte antique. En France il est aujourd’hui la spécialité de la ville de Martigues. Véritable capitale du « caviar de la Méditerranée » !  On en fabrique aussi en Mauritanie, en Turquie, en Italie, en Grèce, en Egypte, en Tunisie.

L'aubergine rouge

Proche visuellement de la tomate mais au goût proche de celui de l’aubergine, l’aubergine rouge est le nouveau légume tendance ! Elle est originaire d’Afrique occidentale (Nigéria), comme l’indique son nom latin de Solanum aethiopicum.

Contrairement à l’aubergine que nous connaissons, il est possible de consommer l’aubergine rouge lorsqu’elle est mûre, au moment où elle prend sa couleur rouge/orangée caractéristique, car le fruit (et oui, c’est un fruit, tout comme la tomate !) n’a pas de graines. Mais son goût est alors très amer. C’est pourquoi elle est essentiellement consommée verte.

Son odeur intense rappelle la figue de Barbarie. Au palais, elle est piquante, avec un agréable arrière-goût légèrement amer. Aujourd’hui elle est surtout consommée au Brésil. Mais sa production commence à arriver en Europe, notamment en Italie. 

Des associations insolites et subtiles avec Les Fromages de Suisse

Skrei et Fromages de Suisse

  • Skrei rôti à la poêle, avant de servir parsemez de copeaux de Sbrinz AOP.
  • Au four, avec tomates confites, ail et Gruyère AOP suisse râpé en fin de cuisson.
  • Au court bouillon, servez avec un gratin de carottes, courgettes, pommes de terre, parsemez de Vacherin Fribourgeois AOP.
  • Skrei rôti au four avec du chorizo, ajoutez de la grenade avant de servir, et parsemez de copeaux d’Etivaz AOP.
  • Roti au beurre avec des brocolis. Ajoutez des noisettes concassées et des lamelles d’Emmentaler AOP.
  • Grillé avec une purée de petit pois, de la menthe ciselée, des amandes concassées et servez avec de belles Rosettes de Tête de Moine AOP

Œufs de poisson volants et Fromages de Suisse

  • Servez du Gruyère d’Alpage AOP ou de l’Etivaz AOP, avec les œufs de poisson volant au wazabi.
  • Servez des Rebibes de Sbrinz AOP avec des œufs de poisson volant et un carpaccio d’ananas.
  • Jeunes poireaux, lamelles d’Appenzeller®, huile d’olive, et œufs de poissons volants.
  • Oeufs cocotte avec crème fraiche. Après la cuisson au four, ajoutez des œufs de poissons volants et du Gruyère AOP suisse Réserve, décorez avec de brins d’aneth. Accompagnez d’allumettes feuilletées, confectionnées avec de la pâte feuilletée et des grains de fenouil.
  • Œufs coque, Gruyère AOP suisse râpé, œufs de poisson volant, asperge et Etivaz AOP en bâtonnets.

Aubergine rouge et Fromages de Suisse

Poutargue et Fromages de Suisse

  • Gruyère AOP suisse et Poutargue, ajoutez des tranches de mangue pour exalter les saveurs.
  • Sur des spaghettis, ajoutez de la poutarde en poudre, de l’huile d’olive, et terminez avec du Sbrinz AOP.
  • Une salade de tomates, concombre, cœur de céleri, poutarde, huile d’olive, jus de citron et lamelles de Vacherin Fribourgeois AOP.