Fruits secs et Fromages de Suisse

Amandes, noix de cajou, pistaches, raisins secs, abricots ou bananes séchés, les fruits secs sont très variés. Par leur teneur en eau faible, ils sont un pur concentré de vitamines, minéraux et oligo-éléments, mais sont aussi riches en calories. Suivez le guide pour profiter de leurs bienfaits !

Une nourriture universelle

Tout au long de l'histoire, les fruits secs ont été un aliment de base dans le monde entier. Les fruits secs sont une composante traditionnelle de nombreuses cuisines ethniques. Amandes, noix du Brésil, les noix de cajou, noisettes, noix de Macadamia, de pécan, pignons, pistaches... sont toujours un succès et un complément délicieux à presque n'importe quel plat. Dans un plat principal, une salade, une collation ou un dessert, les fruits secs sont savoureux.

Les deux espèces de fruits secs

On peut distinguer les « fruits à coque » ou fruits oléagineux, qui sont naturellement secs et plutôt riches en lipides - noix, noisettes, amandes..., des fruits séchés, dits moelleux, qui sont des fruits frais qui ont subi une déshydratation – raisins, abricots, pruneaux, dattes, banane etc. La déshydratation permet de mieux les conserver. Les fruits séchés conservent toutes les qualités des fruits frais. Ils sont donc très riches en sucre et particulièrement énergétiques.
Les « fruits à coque » ou oléagineux : noix, noisettes, amandes noix de cajou, noix de Macadamia, de pécan, pignons, pistaches...

Bien protégé par leur coque, ces fruits ne subissent aucune transformation entre l’arbre et l’assiette. Leurs saveurs intenses ou plus douces, se marient admirablement avec les herbes, épices, fruits, légumes, fromage ou viande.

Les fruits séchés, dits moelleux : raisins, abricots, pruneaux, dattes, bananes, poires...
Ce sont des fruits frais que l’on a séché au soleil ou dans un four (déshydratation). Dans les pays chauds où l’on pose les fruits sur des claies pour les faire sécher au soleil. Dans les autres cas, les fruits sont séchés dans des fours ventilés. Ce procédé : dessiccation est très ancien. Il était déjà utilisé dans l'Antiquité par les Romains qui desséchaient une partie des récoltes de fruits frais en prévision de la consommation hivernale. Les fruits séchés gardent toutes les qualités des fruits frais.

De nombreux bienfaits

Les fruits secs ne contiennent pas de cholestérol mais un grand nombre de nutriments essentiels, également des protéines et des fibres. Ils sont aussi une grande source de vitamine comme l'acide folique, la niacine, la vitamine B6 et E, de minéraux comme le magnésium, le cuivre, le zinc, le sélénium, le potassium, et le phosphore.

Fruits secs et Fromages de Suisse

Le fromage aime les saveurs sucrées, les grands amateurs de fromage le savent. La saveur acide et lactée du fromage apprécie particulièrement le goût sucré des fruits, qu’ils soient frais, séchés ou confits. Fromages de vache, de chèvre ou de brebis, fromages frais ou plus affinés, bleus, à croûte fleurie ou à pâte pressée, ils sont souvent sublimés par le sucré-salé. A vous les bonnes associations, sur le plateau... et en cuisine !

  • Noix et noisettes avec Le Gruyère AOP suisse. Servir Le Gruyère AOP avec des cerneaux de noix et des noisettes, on peut ajouter quelques grains de raisins frais. Subtile alliance de la saveur des noix et noisettes avec le goût aromatique du fromage.
  • Pistaches et Tomme Vaudoise. Faire dorer au four la Tomme Vaudoise et la servir recouverte de pistaches concassées. La rencontre de la douceur du fromage et le croquant de la pistache.
  • Figues sèches et Vacherin Fribourgeois AOP. Pour un apéritif confectionner des mini brochettes avec des dès de Vacherin Fribourgeois AOP et des figues sèches... mais bien moelleuses.
  • Marmelade raisins secs et figues avec l’Appenzeller®. Avec des lamelles d’Appenzeller® servir une marmelade de raisins secs blonds, figues au miel et vin blanc.
  • Dattes et Emmentaler AOC suisse. Ouvrir les dattes et les farcir l'Emmentaler AOC suisse. D’exquises bouchées !
  • Abricots et Sbrinz AOP. Faire pocher les abricots dans un sirop ajouter un trait de vinaigre balsamique, servir en ramequin avec des fines lamelles de Sbrinz AOP sur le dessus.
  • Raisins secs et Tête de Moine AOP. Sur l’assiette déposer quelques Rosettes de Tête de Moine AOP et des raisins sec dorés et noirs autour, c’est du plus bel effet et c’est délicieux !
  • Amandes et Raclette du Valais AOC. Sur une tranche de Raclette fondue déposer des amandes concassées, une association toute de délicatesse.
  • Abricots et Tête de Moine AOP. Sur une compotée d’abricots secs, quelques rosettes de Tête de Moine AOP, parsemer de pistaches.