Les meilleurs accords légumes verts et Fromages de Suisse

Dès les premiers rayons de soleil, les légumes verts s’imposent. Ils sont délicieux en gratins, soufflés, veloutés, potages, salades, cuits à la vapeur ou au wok. Associez-les avec Les Fromages de Suisse.

Les légumes verts sont d'incroyables sources d'antioxydants

Les légumes verts contiennent très peu de protéines et de lipides mais sont en revanche très riches en fibres, sels minéraux et vitamines diverses, ils ont notamment des propriétés anti-oxydantes. Ils sont aussi riches en micronutriments. Leurs bénéfices vont au-delà de la présence de vitamine C. Les légumes verts sont riches en substances protectrices, acide alpha-linoléique, caroténoïdes et surtout flavonoïdes.

Les légumes verts font partie des meilleures sources de magnésium parmi les fruits et les légumes. Le magnésium joue un rôle dans le métabolisme de l’énergie, de la formation des tissus et du développement osseux.

Les légumes vert foncé à feuilles tels que les épinards, le mesclun et autres, sont des sources de fer, celui-ci participant à la formation des globules rouges.

Bien les choisir

La conservation et le choix du mode de cuisson des légumes verts sont déterminants pour préserver leurs vitamines. Vous devez acheter des légumes frais, attention toutefois à ce qu'ils ne soient pas  flétris ou jaunis, si possible bios, pour avoir le moins de résidus chimiques possible. Consommez-les rapidement et ne les gardez que 3 jours maximum au réfrigérateur. Évitez de laver trop à l’avance les légumes verts car ils risquent de flétrir.

Des associations subtiles avec Les Fromages de Suisse

Les légumes verts sont délicieux en gratins, soufflés, cakes, quiches ou tout ce qui peut les combiner avec du fromage. Vous apprécierez également leur saveur cuits à la vapeur ou au wok.

  • Sur des épinards justes saisis au wok, ajoutez des graines de sésame et saupoudrez d’Etivaz AOP.
  • Saupoudrez largement de Gruyère AOP suisse un gratin d’épinards préparé avec une béchamel légère.
  • La douceur des courgettes sera relevée par la saveur corsée d’un Appenzeller®, en gratin, en velouté ou en salade en tranches fines.
  • Avec la saveur légèrement amère des asperges vertes, ajoutez le crémeux d’une Tomme Vaudoise juste passée au four. Vous pouvez terminer avec des amandes rôties à la poêle.
  • Sur une salade de haricots verts, ajoutez de l’Emmentaler AOP suisse en lamelles, assaisonnez avec une huile de noisettes et vinaigre
  • Avec une salade de pois gourmands, juste croquants, des Rosettes de Tête de Moine AOP, et une huile de noisette. Simplissime et sublime.
  • Sur un velouté de pois gourmands saupoudrez de Gruyère AOP suisse Réserve.
  • Avec des brocolis cuits al dente, à la vapeur, ajoutez de très fines lamelles de Vacherin Fribourgeois AOP et un filet d’huile d’olive, c’est un délice !
  • Avec une roquette, ajoutez généreusement des copeaux de Sbrinz AOP.