Les meilleurs accords de légumes en verts et blancs avec Les Fromages de Suisse

Chou-fleur, chou chinois, blettes, poireaux et fenouils … Des légumes d’hiver qui se parent de blanc et de vert dans les étals des marchés.

La blette, côtes blanches et feuilles vertes

Très peu calorique, riche de minéraux, de fibres et d’oligo-éléments, la blette (ou bette) est aussi diurétique, émolliente, tonique et rafraîchissante. Les côtes blanches et les feuilles vertes se consomment ensemble ou séparément

Le chou chinois

Le « pe-tsaï » ou « chou de Pékin » est pauvre en calories et riche en calcium, en potassium, phosphore et vitamines A, C et K. Plus digeste que le chou vert, peu calorique, il se consomme aussi bien cru que cuit.

Le chou-fleur

Le chou-fleur fait partie de la famille des crucifères. Peu énergétique, très riche en vitamine C (surtout consommé cru), il apporte des fibres et des minéraux. Tout se mange : la fleur bien sûr, mais aussi le cœur et les feuilles.

Le poireau

Les fibres du poireau réduisent la vitesse d’absorption des aliments dans le système digestif et conduisent les substances néfastes hors de l’organisme. Peu calorique, il est riche en vitamines C et E, en provitamine A, en potassium et en fibres. Il contient aussi du calcium, du fer, du magnésium et divers oligo-éléments.

Le fenouil

Riche en fibres, en vitamines (C, E, B9) et minéraux, le fenouil est un extraordinaire légume santé qui renforce le système immunitaire, protège des maladies cardio-vasculaires, combat le mauvais cholestérol, facilite le transit intestinal. Son action est renforcée s’il est consommé avec de la viande ou du poisson.

Les associations