Association jus de fruits et Fromages de Suisse

Non, il n’y a pas que les accords entre fromage et vin ! Après le champagne, la bière, le cidre et le thé, place aux jus de fruit et nectars de fruits !

Voilà une alliance originale et délicieuse avec Les Fromages de Suisse ! Parfaite pour tous les moments où l’alcool n’est pas recommandé (repas d’entreprise, brunchs, gouters). Les possibilités sont infinies, l’essentiel est de bien choisir ses jus de fruits. Préférez-les de qualité pour des saveurs plus intenses et plus complexes. Si vous avez le temps et si vous êtes équipés d’une centrifugeuse vous pouvez composer des jus maisons créatifs. Servez frais, surtout en été !

Les différents types de jus

Derrière les différentes dénominations pour les jus de fruit de grandes différences de qualité.

Un jus frais ou naturel n'a pas subi de pasteurisation. C'est un jus pressé en l'état qui se conserve 3 à 5 jours. Un pur jus ou 100% pur jus de fruit ne contient aucun produit d'addition à savoir sucre, sel...Mis en bouteille pur, il se conserve par simple pasteurisation. Un jus 100% jus de fruit peut être additionné de certains produits, dans certaines limites. Un jus élaboré à base de concentré est élaboré à base de jus concentré, voire de purée de fruits déshydratés. Les nectars sont composés de jus ou de purée de fruits (plus de 25 ou 50%) additionnée d'eau et de sucre selon un cahier des charges bien précis.

Quels jus de fruits avec Les Fromages de Suisse ?

  • Les notes acidulées d’un nectar de fruits rouge (fraises, framboises) s’associent parfaitement avec la douceur de la Tomme Vaudoise.
  • Avec un fromage de caractère comme un Etivaz AOP l’accord sera gourmand avec un jus de pomme.
  • Avec le crémeux d’un Vacherin Fribourgeois AOP, on peut jouer l’acidité d’un jus de groseille.
  • Avec un jus de raisin, ou le velouté d’un nectar de prune, ou mirabelle, ou abricot, il faut la saveur corsée d’un fromage Appenzeller®.
  • Le jus d’ananas, ou de litchi, sera idéal avec un Gruyère AOP suisse.
  • Avec le Sbrinz AOP l’accord sera délicieux avec un jus de myrtilles, ou de cerises.
  • Avec un nectar de poire velouté l’accord est parfait avec un Emmentaler AOP suisse.
  • Avec un jus de cassis la Tête de Moine AOP révélera toute sa subtilité.

Envie de tester ces accords ? Organisez une dégustation où les petits et les grands se régaleront.