Une association grandiose, gibier et Fromages de Suisse !

Les Fromages de Suisse s’allient à merveille avec les saveurs intenses des viandes de gibier. Faites le plein d’idées pour vos repas de fête avec nos recettes d’exception.

Le gibier désigne tous les animaux chassés pour la consommation de leur viande. Mais le mot reflète mal la grande diversité des saveurs de ce pilier de la gastronomie française. Il y a deux types de gibier. Le gibier à poil, qui comprend la venaison, ou gros gibier (sanglier, chevreuil, cerf, bouquetin, chamois…), et le petit gibier (lapin de garenne, lièvre). Puis le gibier à plume (canard sauvage, bécasse, faisan, grive, palombe…).

Les animaux sauvages sont naturellement moins gras que les animaux d’élevage et la viande de de gibier est bien plus saine et digeste. La viande de perdrix est par exemple 3 fois moins grasse que celle de poulet, et est également bien plus riche en potassium, phosphore et fer. La viande de biche est 25 fois moins grasse que la viande de bœuf. Et le lièvre est très riche en protéines, 100 g couvrent 30% des apports journaliers recommandés, tout en étant 6 fois moins gras que le lapin.

La viande de gibier demande parfois un peu plus de préparation que la viande d’élevage. Notamment les viandes les plus coriaces (comme le sanglier, les lièvres les plus âgés…) qui exigent d’être marinées, afin d’être attendries et parfumées, et qui aiment les cuissons longues. Elles sont délicieuses en civet, daube, terrine ou pâté. Certains morceaux cependant sont tendres et se cuisent facilement, comme les filets de chevreuil à cuire comme de la viande de bœuf ou les faisans et lièvres jeunes, à cuire comme les volailles traditionnelles.

Des associations raffinées avec Les Fromages de Suisse

  • Civet de marcassin au Vacherin Fribourgeois AOP. Sur un civet de marcassin mariné au vin rouge, en fin de cuisson nappez les morceaux de viande de Vacherin Fribourgeois AOP fondu.
  • Sur des perdrix rôties déposez des lamelles très fines et fondantes d’Appenzeller® au moment de servir.Servez un faisan rôti aux raisins avec des bâtonnets d’Etivaz AOP.
  • Filet de marcassin en croûte brioché. Avant de fermer la pâte briochée, versez du Raclette du Valais AOP fondu, fermez et passez au four.
  • Accompagnez un civet de lièvre avec des tuiles au Sbrinz AOP.
  • Pigeons farcis avec une farce composée de Gruyère AOP suisse, raisins secs et jambon.