Les meilleurs accords fruits cuits et Fromages de Suisse

Recettes éternelles, les pâtes de fruits, les compotes et les fruits cuits au sirop ou au vin, conservent les qualités nutritionnelles des fruits. Un délice avec les Fromages de Suisse. 

Ce n’est pas par gourmandise que les hommes ont ajouté de sucre dans les pâtes de fruit, compotes et fruits cuits, mais pour conserver ces produits fragiles. Dans l’Antiquité c’était avec du miel. Les Romains consommaient par exemple des fruits bouillis dans le miel. Les occidentaux ont appris à utiliser le sucre de canne après les croisades. L’invention du sucre raffiné a permis d’améliorer la technique de confisage (l’eau des fruits est remplacée par du sucre) et de diffuser les confitures et les fruits confits (appelés au départ des confitures sèches) partout en Europe, puis dans le monde. La démocratisation de la confiture viendra un peu plus tard, grâce à la découverte du sucre de betterave, bien plus économique. 

Une compote est une sorte de confiture faite avec des fruits cuits ou frais, peu de sucre et peu cuite, afin de conserver la nature du fruit. À l’origine, le terme de compote désignait des fruits cuits, soit entiers, soit en quartiers, de manière à conserver leur forme et le terme de marmelade servait à désigner ce que nous appelons aujourd’hui compote (vous suivez toujours ?). Il n’y a qu’en France que la compote est un dessert. En Amérique et en Europe du nord on la mange communément avec la viande. 

On retrouve des références à la compote de pommes dans des poèmes hindous dès le Ier millénaire av. J.-C. En Europe centrale et orientale, le terme de « compote » (компот en russe) n’a pas exactement le même sens qu’en français : il s’agit d’une boisson traditionnelle rafraîchissante, faite à partir de fruits frais ou séchés bouillis dans de l’eau sucrée, et laissée à infuser et refroidir. On fait aussi de la compote, mais on l’appelle « purée », par exemple пюре яблочное (piouré iablotchnoie) pour la compote de pommes en russe.

Avec quelles confitures, compotes, marmelades déguster Les Fromages de Suisse

Proposez-les en simple accompagnement sur un plateau ou bien tartinés sur une tranche de pain puis surmontés de lamelles de fromage. Pour l’apéritif, coupez plusieurs fromages en dés, piquez-les sur des cure dents, servez avec un assortiment de confitures et marmelade, et variez les accords !