Association endives, poireaux et Fromages de Suisse

Raffinés et légers, les endives et poireaux sont les deux légumes stars de l’hiver. Avec les Fromages de Suisse ils déploient toutes leurs saveurs ! 

L’endive, à l’ombre des corons

L’endive est une spécialité du Nord de la France, où on l’appelle le « chicon » ! Elle n’existe pas à l’état naturel, elle est issue d’une amélioration de la chicorée sauvage que l’on oblige à pousser à l’ombre (c’est le « forçage »). La légende raconte que sa découverte serait le fruit de l’avarice d’un paysan local. Pour payer moins d’impôts, il aurait caché ses chicorées et les aurait fait pousser dans sa cave sous un peu de terre. La chicorée witloof (aux feuilles blanches en flamand) était née !

Très riche en eau et en fibres, l’endive contient également de nombreux minéraux et son apport en vitamine C n’est pas négligeable. La principale caractéristique de l'endive est sa faible teneur en calories ; avec 17kcal pour 100g, difficile de faire plus light ! On retrouve dans ce légume 1% de protéines, 2,5% de glucides, et seulement 0,2% de lipides ! 

Le poireau, l’atout santé

Proche parent de l’ail et de l’oignon, le poireau est plus subtil en goût. Il est consommé de la Chine à la Méditerranée depuis la plus haute antiquité. Ses vertus médicinales sont connues depuis longtemps, notamment contre les maux de gorge et pour effets diurétique, comme le notait Hippocrate. Il contient effectivement beaucoup de vitamines, de fibres et de minéraux, notamment dans le vert. Le poireau est riche en pro-vitamine A, en vitamines C et E, et en fibres. De ce fait, il peut participer à une protection contre l'apparition de certains cancers et régularise le fonctionnement intestinal.

Des associations endives, poireaux et Fromages de Suisse …

Avec l’endive

  • Tarte tatin aux endives à l’Emmentaler AOP suisse. Faire une fondue d’endives, ajouter de l’Emmentaler AOP suisse, déposer une pâte feuilletée au-dessus, faire cuire au four.
  • Salade d’endives aux pommes, noix et Gruyère AOP suisse.
  • Salade d’endives, noisettes, raisins de Corinthe et Sbrinz AOP.
  • Fondue d’endives avec oignons, miel et Etivaz AOP. Faire fondre des endives et des oignons émincées, en fin de cuisson ajouter du miel et de l’Etivaz AOP râpé.
  • Endives gratinées à l’Appenzeller® et noisettes. Faire fondre les endives dans du beurre pendant 20 min. Ajouter des noisettes concassées. Rouler les endives dans une tranche de jambon. Recouvrir d’Appenzeller®, enfourner.

Recette à retrouver sur le site

Avec le poireau

  • Fondue de poireaux à l’Emmentaler AOP suisse. Sur une fondue de poireaux au beurre ajouter le fromage râpé. Faire griller au four.
  • Velouté de poireaux au Gruyère AOP suisse. Sur un velouté de poireaux à la crème, au moment de servir saupoudrer de Gruyère AOP suisse et de ciboulette.
  • Soupe de poireaux, pommes de terre et Sbrinz AOP râpé.
  • Risotto aux poireaux, chorizo et Etivaz AOP. Faire revenir le poireau ajouter le chorizo. Ajouter le riz et le bouillon de légumes par petites louches. Ajouter l’Etivaz râpé. Au moment de servir ajouter des lamelles d’Etivaz AOP.
  • Gratin de poireaux. Sur un gratin de poireaux à la crème et aux oignons ajouter du Raclette suisse en lamelle et faire gratiner.

Recettes à retrouver sur le site