Cuisine du monde avec Les Fromages de Suisse

Ce mois-ci la cuisine espagnole et Les Fromages de Suisse

A l’instar de ses voisines française, portugaise (et italienne !), et plus encore qu’elles, la cuisine espagnole est représentative la « diète méditerranéenne », où l’huile d’olive règne ! L’Espagne est le premier producteur mondial et en compte plus de 250 variétés ! Les Phéniciens ont légué de nombreuses sauces, les Grecs l’huile d’olive, les Romains ont intensifié la culture du raisin et les Arabes ont apporté leur cuisine faite de fruits, de noix et de viande ainsi que l’usage du riz. Les grandes découvertes ont amené l’usage de la vanille, du chocolat, de la tomate et de la pomme de terre. 

La diversité des régions et terroirs espagnols en fait une cuisine variée et réputée. Entre Terre et mer, la cuisine espagnole combine de nombreux poissons et fruits de mer et l’une des meilleures charcuteries au monde. Au sud la cuisine andalouse mêle fruits du verger, légumes et huile d’olive, le plat emblématique sont les soupes froides, dont le fameux gaspacho. Un peu plus au nord, l’Estrémadure et la Castille forment « l’Espagne du rôti », où règnent les rôtis de cochon-de-lait et d’agneau. Le gibier et les soupes d’hiver y sont aussi à l’honneur. Au Nord les Galiciens raffolent avant tout des fruits de mer, mais également de la charcuterie et de la pomme de terre. La gastronomie catalane se particularise par ses nombreux plats mer et montagne. 

Les plats les plus emblématiques de la cuisine espagnole sont connus dans le monde entier. La paella vient de la région de Valence, à l’Est du pays. A base de riz rond, de fruits de mer et d’animaux de basse-cour, la paella tire son nom du plat dans lequel elle est confectionnée, « patella », poêle à frire. Les tapas sont l’autre grande spécialité hispanique, ce sont des plats présentés en petite quantités à grignoter à l’apéritif, accompagnés de verres de vin. Moins connu en dehors des frontières de l’Espagne, El plato combinado est consommé le midi par beaucoup d’Espagnols. Il est généralement constitué d’une viande grillée, d’un œuf au plat, de frites et d’une salade. La viande est parfois remplacée par du chorizo, du poisson ou des croquetas.

Découvrez nos recettes espagnoles avec Les Fromages de Suisse et donnez un air de vacances à votre cuisine !

Paëlla, c’est une recette familiale, donc il en existe un nombre infini de variantes. Sur une paëlla aux crevettes, chorizo et porc saupoudrez avant de servir du Sbrinz AOP, cette touche finale ajoutera de l’originalité et de la subtilité à votre recette.

Tapas, Symbole de l'art de vivre espagnol, les tapas désignent des plats présentés en petites portions, à déguster à l'apéro ou à enchaîner au cours du repas. Tapas au jambon ibérique accompagnés de Gruyère AOP suisse en bâtonnets. Tapas au gambas, tomates, avocat accompagnés d’Etivaz AOP en copeaux.

La Tortillas, omelette de pommes de terre est la recette la plus célèbre de la cuisine espagnole ! Ajoutez dans votre préparation – pommes de terre et oignons cuits à la poêle – des œufs et du Vacherin Fribourgeois AOP. Faites cuire la préparation dans une poêle de chaque côté. Ne pas faire trop cuire.

Churros, petits beignets comme à Barcelone (pâte à beignet classique), frits et parfumés à la fleur d’oranger, du rhum et des épices. Servez-les avec des bâtonnets d’Appenzeller®. Alliance de la douceur épicée et du corsé du fromage.

Los Bunuelos, pendant le carnaval on les retrouve sur les tables espagnoles. Ce sont des beignets (pâte à beignet classique), frits dans de l’huile et parfumés à l’anis. Servez chaque beignet avec une Rosette de Tête de Moine AOP et un fruit frais. Un dessert original !

Salmorejo, une soupe fraiche et crémeuse à base de tomates, huile d’olive, ail, couverte d’œufs cuit durs hachés et de jambon ibérique. Vous ajoutez dans chaque assiette de l’Emmentaler AOP suisse râpé. Le Salmorejo est servie en tapas ou pour accompagner de la tortilla.

D’autre recettes à retrouver sur le site