Cuisine du monde avec Les Fromages de Suisse

Ce mois-ci la Belgique, au pays de Tintin et Milou la cuisine est généreuse et authentique. La gastronomie belge est très réputée et ne se limite vraiment pas aux célébrissimes moules/frites.

Des frites, une fois !

Mais pourquoi associe-t-on la Belgique aux frites ? si les Américains les appellent les French Fries, les Belges estiment être les véritables inventeurs de la frite ! Et il semblerait qu’ils aient raison. Dès le 18ème siècle ont découpait les pommes de terre en bâtonnets avant de les passer dans la friture dans la région de Namur. C’était au départ un plat plutôt bourgeois car les matières grasses étaient chères.

Le secret de la frite belge (et du Nord de la France) c’est la double cuisson à des températures différentes. Traditionnellement les Belges utilisent de la graisse de bœuf, mais elle tend à disparaître au profit des huiles végétales. Encore aujourd’hui de nombreuses friteries bordent les routes et les rues de Belgique et des Hauts de France.

L’autre pays du chocolat

Le chocolat belge est l’un des plus connus au monde et de nombreux grands chocolatiers viennent du pays (Godiva, Leonidas, Neuhaus, Marcolini, Galler…). En tout 500 chocolatiers et 2000 boutiques en Belgique !

Des musées du chocolat existent à Bruxelles comme à Bruges. En outre, de nombreuses boutiques de chocolat maison font en sorte que les cuisines soient visibles des visiteurs de sorte que vous pouvez regarder couler des fontaines de chocolat fondu avant de le voir versé dans des moules.

Les gaufres belges

L’autre grande spécialité sucrée du Royaume de Belgique. Il en existe deux types : la gaufre de liège et la gaufre de Bruxelles. La première est ronde, épaisse et légèrement caramélisée, tandis que la seconde, plus légère et de forme rectangulaire, est souvent servie nappée de chocolat ou de crème chantilly. La plus ancienne est la liégeoise, à la forme et à la consistance plus artisanales.

Autres spécialités

La cuisine belge ne se réduit pas à ces trois gourmandises emblématiques. Nombre de spécialités belges sont à base de fruits de mer : des caricoles (escargots de mer), vendus dans la rue par des marchands ambulants jusqu’aux croquettes de crevettes, en passant par les moules, le waterzoi de poisson ou les anguilles au vert. La cuisine belge est également reconnue pour ses viandes en sauce et autres boulettes.

Découvrez nos idées gourmandes avec Les Fromages de Suisse et goûtez la cuisine généreuse belge

Les gaufres

Les gaufres de Liège ont des bords arrondis, elles sont moelleuses, épaisses et sucrées. Les gaufres de Bruxelles quant à elles sont plus légères et croustillantes. Elles accompagneront une salade de fruits servie avec des Rosettes de Tête de Moine AOP.

Gratin de chicons

Ou gratin d’endives, c’est un plat classique en Wallonie et c’est succulent ! Faites rôtir les endives au four. Puis les enrouler dans des tranches de jambon. Ajoutez une béchamel et recouvrez d’Etivaz AOP. Faites dorer au four.

Le Waterzoi

Plat flamand originaire de Gand à base de poulet ou de poisson. C’est une sorte de bouillon ou de fumet, lié à la crème ou au beurre et il est servi accompagné de petits légumes. Préparez un waterzoi au poulet et à la crème avec ses petits légumes en julienne. En fin de cuisson parsemez de Sbrinz AOP pour relever le plat.

Boulette à la liègeoise

Plat typique de Liège, il s’agit de grosses boulettes de viande préparées à base de hachis, de mie de pain, d’échalotes et de persil, arrosés pendant la cuisson d’une sauce aigre-douce. Servez ces boulettes avec une sauce que vous préparez avec de la crème fraiche et du Vacherin Fribourgeois AOP fondu.

Asperges à la flamande

En entrée, les asperges à la flamande ont la cote. Faites cuire vos asperges blanches au four. Faites cuire des œufs mollets. Ajoutez quelques rondelles de tomates, nappez de beurre fondu et servez avec des bâtonnets de Gruyère d’Alpage AOP.

Cocotte de poulet à la bière

Faites mariner dans de la bière un poulet fermier. Le faire rôtir et cuire en cocotte en ajoutant de la bière. Servez avec un gratin de pommes de terre au Gruyère AOP suisse.

La flamiche

Un plat traditionnel en Belgique, la quiche aux poireaux. Sur une pâte à pain très fine, déposez des œufs, de la crème fraiche, de l’Emmentaler AOP râpé, des poireaux coupés en fines rondelles. Passez au four pendant 20 min.

Le welsh

Dans un ramequin, sur du pain de mie toasté, déposez du jambon. Faites fondre doucement du Raclette du Valais AOP dans de la bière brune. Ajoutez de la moutarde et versez sur le jambon. Faites gratiner au four. Au sortir du four déposez un œuf au plat sur le jambon.

La carbonade

Faites rôtir des morceaux de bœuf avec des oignons et du lard. Faites cuire en cocotte. Ajoutez de la cassonade. Ajoutez de la bière. Saupoudrez d’Appenzeller®. Recouvrez d’un pain d’épices moutardé et faites mijoter pendant 2 à 3h.