Association céréales et Fromages de Suisse

Véritables concentrés de vitamines, de fibres et d’énergie, les graines apportent du goût et du croquant à vos plats. Deux bonnes raisons pour les intégrer à votre cuisine. Découvrez nos associations gourmandes avec Les Fromages de Suisse.

Les céréales, associées aux légumineuses, ont été pendant très longtemps la base de notre alimentation. Longtemps réduites au blé panifié, au riz et au maïs, les céréales reviennent dans nos assiettes, dans tout leur diversité et sous toutes les formes. Sont considérées comme céréales les plantes dont les fruits sont des petites graines. Mais en cuisine on dépasse ce concept en intégrant des graines qui ne se confondent pas avec leur fruit, comme le quinoa, le sarrasin, l’amarante… 

Si le sorgho a été la première céréale cultivée, il y a plus de 100 000 ans, c’est véritablement au début du Néolithique que la culture a été systématisée, dans le Croissant fertile, entre 8000 et 7000 avant JC. Grâce à la poterie mésopotamiens et Sumériens ont pu les cuire, sous forme de galettes et de bouillies. Au départ c’est surtout l’orge qui es cultivé (90% des terres céréalières de l’Antiquité). Au Moyen Âge la culture céréalière remonte au Nord grâce au réchauffement climatique. La faux remplace la faucille et les chevaux commencent à tirer la charrue. A partir du 16ème siècle les céréales américaines arrivent en Europe, surtout le maïs à l’extraordinaire rendement.

Les céréales sont un aliment essentiel pour l’organisme. Elles apportent énergie et fibres. Les principales céréales pour des préparations culinaires : le blé, le sarrasin, l’épeautre, le quinoa, le maïs, le seigle, l’avoine, le millet, le blé et le riz.

Découvrez des associations gourmandes céréales et Fromages de Suisse

Retrouvez des recettes de plats céréales et Fromages de Suisse