Les tartes salées… au gré de vos envies

Les tartes salées… au gré de vos envies

Familiales ou exotiques, simples et ultra-rapides à réalisées ou sophistiquées, pour recevoir ou sur le pouce, pour le quotidien ou pour un événement d’exception, avec des pâtes sablées, feuilletées ou brisées, les tartes salées se plient à tous vos besoins et toutes vos envies créatives. Petit tour de France des tartes salées traditionnelles de nos régions, qui pourront vous servir de sources d’inspiration.

Le tour de France des tartes

Dans le Nord, entre Amiens et Lille, le maroilles et les pommes de terre sont bien sûr de rigueur ! Les Nordistes rajoutent, parfois, des oignons, du potiron et des poireaux, pour des tartes gourmandes et fondantes. Un peu plus au sud-est, en Champagne et dans les Ardennes, on se régale avec la tarte au cretons (lardons fumés), et la tarte aux oignons de Givet.

Un peu plus à l’est c’est bien sur le royaume de la Flammeküeche, la « pizza » alsacienne. Cette « tarte flambée » est composée d’une fine pâte à pain, d’une couche de crème fraiche et garnie d’oignons et de lardons crus. Elle est rapidement passée au four très chaud. Aujourd’hui elle se prête à toutes les variations, dans la France entière. Toujours à l’Est, on prépare également traditionnellement la Tarte à l’oignon, la tarte au Munster. Les voisins lorrains dégustent évidemment la quiche à laquelle ils ont donné leur nom, mais également la quiche au Munster-Géromé, la tarte au pavot ou à l’oignon.

Les tartes du Soleil

En continuant notre tour de France dans le sens des aiguilles d’une montre, on passe en Rhône-Alpes, où l’on peut découvrir la méconnue quiche aux écrevisses ou la tarte au saint-marcellin ou à la fourme de Montbrison. En descendant encore un peu on arrive les pieds dans l’eau chaude de la Méditerranée. A Nice, la star c’est évidemment la Pissaladière ! A l’origine composée d’une purée épaisse de petits poissons variés (en longue d’Oc, « peis sala » signifiait poisson salé), elle est aujourd’hui préparée à partir d’une base d’anchois en saumure.  Dans l’Arrière-pays on peut déguster d’infinies variations autour des tomates, poivrons, oignons, courges et olives.

On finit par le Sud-Ouest et la côte atlantique, avec les tartes garnies de filets de sardines et de tomates confites, parfumées au basilic en Languedoc-Roussillon, puis en Normandie la tarte paysanne au livarot. Sans oublier bien sûr le centre de la France, avec la tarte au Cantal auvergnate.

Idées gourmandes

  •  Tarte aux poireaux, et Sbrinz AOP en copeaux
  • Avec des tomates confites et des herbes de Provence, de la Tomme Vaudoise en lamelles
  • Saumon fumé, crème fraîche et Gruyère AOP suisse râpé
  • Sur de fines tranches de courgettes rôties du Vacherin Fribourgeois AOP râpé
  • Jambon cru, cornichons et Raclette en tranche fines
  • Sur des pommes de terre, du lard fumé, de l’Emmentaler AOP suisse râpé
  • Une écrasée de courgettes, quelques tranches de tomate et de belles Rosettes de Tête de Moine AOP
  • Aux choux, crème fraîche et cumin,  de l’Appenzeller® en fines lamelles

Et retrouvez sur le site des Fromages de Suisse des recettes d’exquises tartes salées