Les papillotes, c’est de saison et c’est gourmand avec Fromages de Suisse

Saine, fraiche, simple, la cuisson en papillotes se plie à toutes vos envies avec les Fromages de Suisse.

On n’a pas attendu l’invention du papier aluminium pour cuire les papillotes ! Les Asiatiques (Indiens, Thaïlandais, Vietnamiens…) utilisent depuis la nuit des temps la feuille de bananier comme ustensile de cuisine, notamment en papillotes pour faire cuire poissons et viandes sur les braises ou dans un four. On peut également utiliser des feuilles de choux ou du papier sulfurisé.

C’est la cuisson santé par excellence ! Sur le principe de la cuisson à l’étouffée, les aliments cuisent dans leur propre jus et sous l’effet de la vapeur. Les saveurs intactes se mêlent et se concentrent : c’est goûteux sans avoir besoin de matière grasse (sauf si on utilise du papier aluminium, pour éviter que les aliments attachent).

Quels aliments choisir ?

Pratiquement tous les aliments peuvent être cuits en papillotes : le poisson et les fruits de mer bien entendu, mais aussi les viandes blanches et rouges, les légumes ainsi que les fruits et même les pâtes ! A condition bien sûr d’adapter le temps de cuisson. Emincez bien vos aliments pour une cuisson plus rapide.

Commencez par choisir le contenant qui vous convient. Rien ne vous empêche de miser sur le végétal, en utilisant par exemple des feuilles de bananier, jolies et résistantes. Dans ce cas, l'usage de cure-dents se révèle indispensable pour une fermeture étanche. Essayez sinon le contenant comestible, comme la feuille de chou que vous aurez préalablement blanchie. Avec le papier sulfurisé, l'originalité est conseillée. Vous pourrez réaliser des pliages en forme d’enveloppe pyramidale, en pochette nouée avec de la ficelle, vous pouvez aussi choisir un papier transparent, c’est original et très beau.

Nos idées gourmandes

Papillotes de la mer

  • Dos de cabillaud, émincé de fenouil et Gruyère AOP suisse
  • Filet de loup, citron, aneth et ajouter des copeaux de Sbrinz AOP lorsque la papillote est sortie du four.
  • Crevettes ou langoustines, tomates cerise, poivrons, oignons fanes, Vacherin Fribourgeois AOP.

Papillotes végétariennes

  • Carottes, haricots verts, brocolis, ail et lorsque la papillote est sortie du four ajouter du fromage Appenzeller® en mince lamelles.
  • Tomates, poivrons, courgettes, aubergines (en petits cubes), champignons, thym, un filet d’huile d’olive, ail et Gruyère AOP suisse râpé à la sortie du four.
  • Pomme de terre, raclette du valais. Lorsque la papillote est sortie du four saupoudrer de ciboulette ciselée

Papillotes viande et volaille

  • Filet de poulet en dés, citron en fines tranches, vin blanc, oignons fane, sauge et une demi Tomme vaudoise.
  • Veau en très tranches minces, champignons, pistaches concassées, crème fraîche, Emmentaler AOP suisse.

Papillote dessert

  • Poires émincées, cannelle, miel, Gruyère AOP suisse. Lorsque la papillote est sortie du four ajouter des groseilles.
  • Mangues et ananas en tranches très fines et miel. Servir avec de l’Etivaz en fin bâtonnets et une glace aux fruits de la passion.