C’est de saison : la « finger-food »

Rangez les couverts, sortez les serviettes en papier et vos invités se serviront de leurs doigts pour déguster de délicieuses bouchées, beignets, crostinis ou tortillas.

Les couverts, c’est récent (et un peu triste) ! Hygiénique, certes, mais tout est à distance et bien en ordre ! Renoncer aux couverts pour une soirée permet de donner une tournure plus ludique et conviviale à votre diner. Alors à vos doigts, prêts, partez ! Découvrez nos recettes et idées gourmandes à déguster avec les doigts !

Souvenez-vous de cette antienne traumatisante de votre enfance : « On ne mange pas avec les doigts ! », affirmé avec l’air de la plus grande évidence. Eh bien c’est faux. Songez que la fourchette ne s’est imposée en Europe qu’à partir du XVIe siècle venue de Byzance. Son succès a accompagné le développement de la politesse et du raffinement des mœurs, portée par les classes sociales montantes. Autant dire que manger avec les doigts permet de retrouver une forme d’égalité… Et de liberté, la liberté d’apprécier les mets en se servant aussi du sens du toucher ! 

Idées gourmandes à déguster avec les doigts

Boulettes de Tomme Vaudoise aux cacahuètes épicées. Mixer les cacahuètes, les faire griller. Mélanger avec du piment d’Espelette et des pistaches moulues. Faire des boulettes avec de la Tomme Vaudoise, les rouler dans le mélange épicé. 

Petits ramequins à l’Emmentaler AOP suisse. Dans un bol, battre farine (40 g), œufs (2), crème fraîche (100g), lait (40 cl). Incorporer le fromage râpé (150 g) et des lardons (100g). Déposer la préparation sur de la pâte feuilletée découpée dans des moules à tartelette. Passer au four 20 min. Démouler.

Bouchées au jambon et Gruyère AOP suisse. Faire fondre le fromage râpé, ajoutez ciboulette et crème fraîche. Etalez cette préparation sur des tranches de jambon. Enroulez. Mettre chaque rouleau dans un film. Au moment de servir coupez les rouleaux en tronçons, enfilez sur des piques.

Mini brochettes au poulet, ananas et Vacherin Fribourgeois AOP. Découpez le poulet rôti en cubes, assaisonnez et ajoutez des épices. Découpez l’ananas en cube. Découpez le fromage en cube. Piquez sur des brochettes en alternant. Saupoudrez de sésame.

Mille-feuilles de pamplemousse rose, tapenade et Vacherin Fribourgeois AOP. Préparez des rondelles de pamplemousse en supprimant les membranes blanches pour ne garder que la chair. Découpez des tranches fines de fromage. Montez le mille-feuilles en alternant tapenade, pamplemousse et Vacherin Fribourgeois AOP.

Brochette saumon, crevette, fraises, tomates séchées et Etivaz AOP. Découpez le saumon fumé en tranches. Enfilez les tranches de saumon enroulées, les crevettes, les tomates séchées, les fraises et l’Etivaz découpé en dés. Saupoudrez de ciboulette et d’aneth. Et ajoutez un trait de crème de vinaigre balsamique.

Brochette de Gruyère AOP suisse, jambon et miel. Coupez le fromage en bâtonnets, piquez-les de part en part sur les brochettes. Enroulez autour une tranche de poitrine fumée. Mélangez du miel et de la sauce soja et en enduire les brochettes, poivrez. Faites griller au four jusqu’à ce que le fromage commence à fondre.

Mini toasts au pain d’épice et Etivaz AOP. Toastez le pain d’épice. Nappez de purée d’avocat, recouvrez de jambon blanc, d’Etivaz AOP, de poitrine fumée et d’oignon rouge émincé.