Idées gourmandes pour un apéritif réussi

L’apéritif est l’un des instants préférés des français. Les chiffres sont d’ailleurs éloquents : nous sommes 90% à prendre l’apéritif au moins une fois par semaine ! Au point que la mode en est à l’apéritif dinatoire, l’apéro qui se prolonge en pente douce en diner. Nos conseils pour des apéritifs dinatoires inoubliables !

On oublie le côté formel du repas où tous s'assoient autour d'une table bien dressée. Tout au long de la soirée, les bouchées défilent, étirant le plaisir et invitant à la découverte.

Le secret n°1 c’est la variété. Choisissez des produits de qualité et multipliez les touches de saveur (préférez les petites bouchées qui permettront à vos invités de tout goûter). Variété des goûts et des présentations ! Privilégiez également l’originalité. N’oubliez pas d’appliquer les mêmes règles aux boissons.

La présentation contribue à la réussite. Il faut penser aux petits détails et à l'originalité des accessoires, avec des plateaux de formes et de formats différents, associés avec des bols colorés, des serviettes aux couleurs assorties.

Soyez organisé ! Commencez par prendre une longueur d’avance en préparant la veille les recettes qui vous prennent le plus de temps comme les bouchées, les cakes. Vous n’aurez plus que des recettes simples et rapides à faire le jour J comme les canapés, tartines …

Cakes et tartelettes

Cake, mini-pizza, mini-quiches, mini tartelettes, n’hésitez pas à les proposer pour l’apéro. Découpés en tranches ou en portions, les cakes, pizza et quiches mettent tout le monde d’accord. Des recettes d’apéritif qui se déclinent au gré de vos envies.

Les tartines

La tartine a du bon, elle est pratique à servir et à déguster. Sur une tranche de pain, un cracker, une biscotte… tartinez ce que vous voulez, ajoutez des légumes, des herbes, des épices, des miettes de thon, de la charcuterie, du fromage, enfin, ce que vous voulez.

  • Sur des tranches de pain aux céréales, avocat, crevettes, baie roses et lamelles d’Emmentaler AOP suisse.
  • Détaillez en tronçons une baguette, faites griller les tranches dorées à l'huile d'olive sous le gril du four, ajoutez du jambon de Parme, des tomates confites et olives noires, saupoudrez de Sbrinz AOP râpé.
  • Pain d’épices, chutney de mangue, grains de raisin, chorizo, Appenzeller® en fines lamelles.
  • Sur un pain de campagne, tartinez un chutney d’oignon au vin rouge, (mettre dans une cocotte des oignons émincés, du vin rouge, du vinaigre de vin, du romarin et faire réduire pendant 30 mn), ajoutez quelques feuilles de roquette et de l’Emmentaler AOP suisse en lamelle, terminez avec du persil ciselé.

Les brochettes

Les brochettes en apéritif c’est ludique et fort joli. Munissez-vous de pics en bois et de vos ingrédients favoris pour créer des recettes d’apéritifs colorés et savoureux en alternant les goûts et les couleurs. Placez les brochettes sur un demi-pamplemousse, c’est très esthétique !

  • Tomates cerise, crevette, citron vert, ananas et dés d’Emmentaler AOP suisse.
  • Quartier de pommes (citronnées), Saint-Jacques poêlée dans du citron vert, dés de Gruyère d’Alpage AOP.
  • Pruneau enroulé dans une fine tranche de lard grillé, raisin, dés de Vacherin Fribourgeois AOP.
  • Saumon fumé, figue, gain de raisin noir, dés d’Appenzeller®
  • Dés de poulet rôti, ananas, orange, dés de Raclette suisse, saupoudrez de coriandre fraîche
  • Chorizo, jambon cru, abricots secs et dés de Gruyère AOP suisse.
  • Faites mariner des gambas et noix de Saint-Jacques dans du citron vert, faites rôtir. Préparez les brochettes en alternant gambas, Saint-Jacques, dés de Gruyère AOP suisse, ananas.

Les verrines

Elégantes, alléchantes et gourmandes, faciles à réaliser. Il faut qu’elles soient chics, dans des petits verres transparents ou en couleur.

Sur des chips, c’est simple !

  • Fondue de poireaux au gingembre, crevette et Sbrinz AOP en Rebbibes, sur des chips de crevettes
  • Guacamole, tomate cerise et dés de Gruyère AOP suisse sur des chips de pomme de terre
  • Boulette de viande, confit de tomates séchées, ciboulette, lamelles d’Emmentaler AOP suisse sur des chips aux piments

Retrouvez d’autres idées gourmandes sur le site