C’est de saison, le bowlfood

Facile à préparer, ludique et saine, la bowlfood (littéralement la nourriture « en » bol) n’en finit pas de faire parler d’elle. Découvrez nos recettes originales avec les Fromages de Suisse.

Le bol n'est plus réservé qu'à la soupe ! C’est la tendance du moment : vous mélangez des légumes, des légumineuses, des céréales et des protéines (jambon, viande grillé, poisson, fruits de mer, œufs, fromage…), et vous obtenez un powerbowl (un bol d’énergie). C’est sain comme une salade, peu calorique tout en étant beaucoup plus consistant et rassasiant. Les ingrédients stars sont le quinoa, riz, millet la betterave, la patate douce, les haricots noirs et l’avocat, amandes mais vous pouvez laisser libre cours à votre créativité. A noter qu’il n’y a pas forcément besoin de mettre de sauce puisque le power bowl peut se savourer chaud !

Idées gourmandes

Le power Bowl breakfast, pour bien commencer la journée par temps froid. Banane, avocat, jus de citron vert, lait d’amande, dattes, mangue, noix de pécan. Mixez mangue, banane, avocat, lait d’amande et jus de citron. Hachez les dattes et noix de pécan. Mélangez le tout. Ajoutez des dés d’avocat, de mangue et de Vacherin Fribourgeois AOP ou du Gruyère AOP suisse.

Le power Bowl d’hiver au poulet. Faites cuire à la vapeur, pommes de terre, brocolis, potiron, carottes. Au fond du bol, sur des lentilles ajoutez des pois chiches, au-dessus déposez les légumes. Ajoutez des dés de poulet grillés, parsemez de raisin de Corinthe, d’amandes concassées, assaisonnez avec une sauce à l’avocat et citron. Servez avec des bâtonnets d’Etivaz AOP.

Le power Bowl influence Thaï. Au fond du bol, sur des patates douces rôties, ajoutez du riz brun, du quinoa, des graines de sésame, des crevettes, de l’avocat, des épinards, des cacahuètes concassées, saupoudrez de coriandre en poudre et gingembre, ajoutez une sauce pimentée à la mangue. Servez avec des bâtonnets d’Emmentaler AOP suisse.

Power Bowl aux légumes croquants, caramélisés, betteraves, butternut, courge, graine de coriandre, citron, radis noir, quinoa. Faites cuire le quinoa. Détaillez les légumes en morceaux, faites-les caraméliser au four. Servez avec le quinoa au fond du bol, les légumes au-dessus, ajoutez une vinaigrette avec jus de citron et huile de sésame, terminez avec du Sbrinz AOP en copeaux et des graines de coriandre concassées. 

Power Bowl de la mer. Au fond du bol, sur du riz blanc, ajoutez des dés de saumon d’abord marinés avec du citron vert, du gingembre, de l’ail, sel, poivre et coriandre (30 min.), puis grillés au four. Ajoutez des petits bouquets de brocolis blanchis, des petites carottes cuites al dente, des œufs cuits dur.  Parsemez de coriandre fraîche, assaisonnez de jus de citron et huile de noisette, et ajoutez dans chaque bol une belle Rosette de Tête de Moine AOP.