C’est de saison, la châtaigne

Délicieuse, nutritive et pleine de bonnes choses pour notre santé, la châtaigne a trouvé sa place entre « comfort food » et repas de fête. Découvrez toutes nos recettes et idées gourmandes alliant Fromages de Suisse et châtaignes. 

La châtaigne a longtemps représenté une ressource alimentaire importante pour les populations de régions aussi diverses que le Massif Armoricain, le Massif Central, la Corse, le Portugal ou l'Italie du Nord.

Dans les campagnes, elle remplaçait souvent les céréales : on appelait d'ailleurs le châtaignier "l'arbre à pain". A la fin du XIXème siècle, avec l'exode rural et l'apparition de graves maladies dans les exploitations, commence le lent déclin des châtaigneraies. Aujourd'hui, la consommation de châtaignes fraîches est surtout ponctuelle et saisonnière : elle est passée du statut d'aliment "basique" à celui d'aliment "coup de cœur".

La châtaigne est l'un des aliments réconfortants des saisons froides, profitez-en ! Riche en amidon (glucides complexes), fibres, fer, vitamine C, magnésium et concentrée en potassium, elle participe à votre équilibre au quotidien. Les sportifs et les personnes actives pourront se régaler d’une assiette de châtaignes ; elles leur donneront de l’énergie à revendre !

Comment les faire cuire ?

Faire cuire les châtaignes dans une eau bouillante pendant 30 minutes environ. L'épluchage doit être facile et le fruit légèrement farineux à la consommation.

Ou les faire griller au feu de bois ou au four : pour cela, il faut pratiquer une petite ouverture sur la châtaigne afin que l'air chaud circule dans le fruit. Au four, il faudra les placer pendant 20 minutes sur une plaque à 220°C. Au feu de bois, il faudra les placer dans une poêle qu'on utilisera ensuite avec des braises bien chaudes pendant plus ou moins 20 minutes environ.

Après cuisson, en accompagnement ou en purée de certains plats et viandes.

Idées gourmandes de saison

  • Sur un velouté de châtaignes, crème fraîche et curry, saupoudrez de Sbrinz AOP avant de servir.
  • Dans une fondue au Vacherin Fribourgeois AOP, ajoutez, lorsque la fondue est prête, des châtaignes concassées.
  • Dans un velouté de potimarron, ajoutez avant de servir, dans chaque assiette, quelques châtaignes entières, une feuille de coriandre, de la crème fraîche et saupoudrez de Gruyère AOP suisse.
  • Dans un gratin de pommes de terre à la crème fraîche, mélangez des châtaignes concassées, que vous aurez fait dorer légèrement avant de les mettre dans le plat à gratin, saupoudrez généreusement d’Emmentaler AOP suisse.
  • Faites sauter des légumes et caraméliser avec un peu de sucre, brocolis, choux de Bruxelles, topinambours, carottes, châtaignes, ajoutez des raisons de Corinthe, avant de servir ajouter des fines lamelles d’Etivaz AOP.
  • Sur un risotto aux châtaignes et clémentines, ajoutez de belles Rosettes de Tête de Moine AOP.
  • Confectionnez des brochettes, avec des châtaignes, entourées de bacon (ou lard fumé), faites-les dorer au four. Faites une sauce avec du Raclette fondu, un vin blanc doux, du vinaigre balsamique. Ajoutez cette sauce avant de servir.