Vous trouverez ici des conseils et des astuces autour du Fondue et Raclette.
Conseils pour ne plus jamais râter sa fondue
Votre fondue se défait:
remettez le caquelon sur la cuisinière et ajoutez une cuillère à café de maïzena diluée dans du vin blanc et un peu de jus de citron frais. Remuez énergiquement et portez à ébullition.
Votre fondue est trop claire:
augmentez la flamme du réchaud, ajoutez un peu de maïzena diluée dans du vin ou du kirsch et tout au plus une poignée de fromage râpé. Remuez.
Votre fondue est trop épaisse:
augmentez la flamme du réchaud et ajoutez un peu de vin blanc en remuant énergiquement.
Vos invités en redemandent:
si vous avez encore du fromage râpé, vous pouvez allonger la fondue à tout moment. Augmentez la flamme du réchaud et ajoutez un peu de fromage et de vin en remuant énergiquement. Si vous n'avez plus de fromage, annoncez joyeusement l'arrivée d'un merveilleux dessert.
Fromages suisses:
Le Gruyère AOP et l'Emmentaler AOC, mais aussi le Vacherin Fribourgeois AOP, le Raclette, l'Appenzeller®, le Tilsiter et le Sbrinz AOP conviennent le plus souvent. La méthode la plus rapide et la plus simple est de cuire le fromage directement sur la cuisinière. Sur le réchaud, le fromage n'a plus qu'à mijoter lentement.
Vin:
Un bon filet de vin blanc corsé et un peu de jus de citron, mais le jus de pomme et le mousseux conviennent également.
Epices:
L'ail, le poivre et la noix muscade sont utilisés traditionnellement. Les oignons, les échalotes, le cumin, le paprika, le poivre vert et le curry confèrent une saveur particulière à la fondue.
Accompagnement:
On utilise habituellement le pain blanc, le pain noir, le pain de campagne ou la baguette. A cela s'ajoutent les pommes de terre et divers légumes.
Boissons:
Un vin blanc, un thé noir léger.
Avant, pendant, entre-deux et après:
Avant la fondue, un peu de viande séchée (p. ex. viande des grisons, mostbröckli ou jambon cru), des légumes avec une sauce au séré ou bien une salade légère et craquante feront une entrée idéale.
Arrivé à la fondue, on trempe de la baguette, du pain blanc, du pain noir, du pain complet avec beaucoup de croûte et pas trop frais, du pain de mie grillé avec du beurre ou des pommes de terre en robe des champs. Ce plat de résistance s'accompagne parfaitement d'un vin blanc ou d'un léger thé noir.
Pour grignoter, cornichons, petits oignons, olives, tomates séchées, anchois, piments, crevettes, pointes d'asperges, maïs en épis et fruits sont très appréciés. De temps en temps, un petit verre de kirsch, de marc, d'eau-de-vie de poire ou de prune, de calvados ou de grappa agrémentent le repas de manière idéale.
Après la fondue, un dessert léger est exactement ce qu'il faut. Ainsi, un sorbet ou une salade de fruits frais permet de conclure en beauté.
Vous vous réjouissez à l'idée de passer une joyeuse soirée conviviale? De savourer confortablement une fondue ou une raclette entre amis? Laissez libre cours à votre créativité. La recette de la fondue est modifiable à volonté. Presque tous les cantons possèdent leur propre variante. La fondue de Suisse centrale doit son caractère unique au Sbrinz AOP et au Tilsiter. En Suisse orientale, on remplace le vin blanc par un cidre fruité, le kirsch par un petit verre d'eau-de-vie de pomme ou de poire ou de calvados. La fondue aux tomates valaisanne contient, outre un oignon finement émincé, de petits dés de tomate pelée. La classique et très populaire fondue «moitié-moitié» contient du Gruyère AOP et du Vacherin fribourgeois AOP à parts égales. Si on le désire, on peut ajouter à la fondue des champignons, des herbes ou des épices spéciales telles que le curry ou le paprika. La raclette n'impose également aucune limite à l'imagination.
Selon la saison, on peut l'accompagner de pointes d'asperges et de jambon cru, de tranches de lard et de moutarde de fruits, d'épinards cuits à l'étuvée ou de poireaux, de poires et de raisins ou même d'une petite côte de porc fraîchement fumée. Etonnez vos amis, vos connaissances et vous-même!
La fondue suisse – une séduction de bon goût!

Feuilletez les quelques pages qui suivent et laissez-vous tenter par les séduisantes idées de fondues nouvelles. Osez l’expérience du côté moderne de la fondue traditionnelle – par exemple avec une fondue au schabziger ou à la Tête de Moine. Voyez-vous parfois rouge? Goûtez la fondue valaisanne aux tomates. Et quel que soit votre choix, dans tous les cas: la fondue crée la bonne humeur!