Yann Cauchy

Yann Cauchy, gérant de la Fromagerie Boursault, dans le 14ème arrondissement, est un admirateur patenté des Fromages de Suisse ! Chez lui ils sont à l’honneur. Retrouvez son parcours et pourquoi il parle avec passion des Fromages de Suisse.

Depuis deux ans qu’il a repris la gérance de la Fromagerie Boursault, Yann Cauchy a apporté son amour des fromages d’alpages et des Fromages de Suisse à la vénérable boutique de la place d’Alésia. Grâce à l’appui de la maison mère Fromages et Détail et de la centrale d’achat Odéon, il peut proposer une impressionnante gamme de plus de 300 références en moyenne ! Le trésor de la fromagerie ce sont les caves d’affinage de 240 m2 en plein Paris, qui permettent à l’équipe de crémiers-fromagers de proposer plusieurs affinages pour mieux satisfaire une clientèle de connaisseurs. De quoi se faire plaisir pour celui qui était en mal d’aventure après un retour forcé de Syrie en 2015, où il a été apiculteur pendant 10 ans.

Yann Cauchy est un admirateur patenté des Fromages de Suisse ! Il vient de remporter le concours du plus beau plateau de fromages lors du la troisième édition de la Fête de la Tête de Moine qui a eu lieu au début du mois de mai à Bellelay ! Il propose à sa clientèle fidèle et gourmande une offre très complète de Fromages de Suisse, avec pas moins de 6 m de linéaires. Ils sont appréciés pour leurs saveurs typiques et originales, sans redondance avec les fromages français : des arômes de fruits et de pâturage et une finition exemplaire. Il propose les grands classiques sous différents types d’affinage. Le Gruyère AOP se décline en Classic, doux et fondant, idéal pour la fondue Moitié-Moitié et Gruyère d’Alpage AOP suisse, particulièrement parfumé et aux subtiles notes d’ananas et de mangue. Sans oublier l’Etivaz AOP, le chouchou de Yann, qu’il propose systématiquement à sa clientèle, pour ses saveurs inimitables de feu de bois, sa puissance sans amertume et sa longueur en bouche. Et aussi l’Emmentaler AOP : le Classic pour les fondues et les amateurs de douceurs et l’Affiné des Grottes pour ceux qui préfèrent les saveurs corsées.

La Tête de Moine AOP est évidemment à l’honneur ! Les clients ont le choix entre la Classic et la Réserve, affinée au moins 4 mois. L’équipe de la fromagerie la propose à la découpe ou sous la forme de délicates Rosettes, notamment pour décorer les très beaux plateaux qui font la réputation de la maison. L’équipe a mis au point une sublime composition à base de Rosettes de Tête de Moine AOP, de gelée de champagne, de gelée de framboise et de chocolat 90% de cacao. Un délice !

Yann Cauchy propose de nombreux autres fromages de Suisse. L’Appenzeller®, fromage unique au monde grâce à la saumure dont il frotté tout au long de son affinage et dont la recette est gardée précieusement recette. Il se décline sous 4 variétés : Doux, Extra, Raffiné et spécial Fondues. Le Sbrinz AOP, cousin du Parmesan, est vendu en bloc à râper ou sous forme de copeaux. Les délicates Tommes vaudoises, douces et savoureuses, sont à l’honneur 4 fois par ans. Deux variétés du Vacherin Fribourgeois AOP sont disponibles : la classique au lait thermisé, décliné sous deux affinages (noyau crayeux ou affiné à cœur) et l’Alpage, au lait cru. Enfin, en saison, les amateurs de raclettes peuvent se régaler grâce au Raclette du Valais AOP, au lait cru, seul fromage à raclette à bénéficier d’une Appellation Contrôlée et particulièrement savoureux, et au Raclette suisse® au lait thermisé, savoureux et adapté au régime des femmes enceintes.

Fromagerie Boursault
71, Avenue du général Leclerc, Paris 14ème
01 43 27 93 30