Vincent Vermesse

Si Vincent Vermesse est entré dans le monde du fromage un peu par hasard, il est resté par passion. En recherche d’emploi en 1990, il est embauché par deux frères affineurs et passionnés de fromage ! Avec eux il se forme aux secrets de fabrication et découvre de nombreux petits producteurs. Il travaille ensuite à Berlin, de 1997 à 2006. Dans la capitale allemande, où il exporte des fromages français au lait cru de petits producteurs. Puis le lillois d’origine décide de revenir dans sa région natale et il ouvre sa boutique Terre de Fromages au Touquet en 2008.

Ce qui caractérise la passion de Vincent Vermesse pour le fromage c’est avant tout la quête d’authenticité. Il ne propose que des fromages au lait cru, principalement produits artisanalement par un réseau de petits producteurs qu’il a lui-même peu à peu constitué. Il propose régulièrement de nouveaux produits originaux. 3 à 4 fois par an il fait le tour d’une région à la rencontre des producteurs de fromages. Ses dernières découvertes sont de délicieuses tommes de chèvres de la Vallée d’Apt et de tommes de brebis d’une coopérative du Larzac.

Les Fromages de Suisse sont à l’honneur dans la fromagerie de Vincent Vermesse, pour leur goût typique et unique ainsi que pour la très grande régularité de leur production, qui évite les mauvaises surprises et les rendent irremplaçables. Vincent Vermesse propose le Gruyère d’Alpage AOP pour sa saveur très parfumée et son inimitable croquant, dû aux petits cristaux de tyrosine. Egalement l’Etivaz AOP, fabriqué au lait cru, exclusivement en alpage, dans des chaudrons en cuivre chauffés au feu de bois ! Ainsi que des Rosettes de Tête de Moine AOP, du Vacherin Fribourgeois AOP et le Raclette du Valais AOP en saison.

Vincent Vermesse est un puriste du fromage. Il aime le consommer tel quel, avec un peu de pain, mais pas nécessairement. Les Fromages de Suisse sont des fromages de dégustation, il faut prendre le temps de les savourer lors d’un vrai moment gourmand. Il vaut mieux les servir à l’apéritif, découpé en dés, en ayant pris soin de les sortir deux heures à l’avance. Pour le vin il conseille de privilégier les vins blancs suisse, en jouant la carte de l’harmonie des terroirs.

Terre de fromages
118, rue de Metz
62520 Le Touquet-Paris-Plage
03 21 90 61 59