Vincent Dervaux, fromager par passion à Béthune

La passion des beaux produits

Vincent Dervaux s’est consacré toute sa vie à transmettre sa passion des meilleurs produits gastronomiques, D’abord comme sommelier et responsable du fromage dans le restaurant étoilé de Béthune, le Meurin, puis comme commercial en vins, champagnes et spiritueux, jusqu’à ce que sa passion du fromage le rattrape. Lorsque Monsieur Fabre lui propose de reprendre la fromagerie La Prairie, une véritable institution à Béthune, il n’hésite pas une seconde. Il désire offrir ce qu’il y a de meilleur, des fromages d’exception, mais aussi du vin et des produits d’épicerie fine. Aujourd’hui la relève est bien assurée avec le fils de Vincent Dervaux, Raphael, qui vient d’ouvrir une succursale à Arras avec un succès retentissant. 

Exiger l’exception

Fromagerie, crémerie et épicerie fine, La Prairie ne présente que le meilleur. Les 250 fromages proposés en permanence sont pratiquement tous au lait cru. Avec nombre de fromages du Nord et du Pas de Calais, bien sûr, comme le petit dieu et le maroilles fermier ; il travaille d’ailleurs avec les 2 derniers producteurs de maroilles au lait cru ! Vincent Dervaux propose également de nombreux fromages européens, comme le pecorino moliterno à la truffe, venu d’Italie, le manchego venu d’Espagne, une superbe tomme aux fleurs sauvages d’Autriche ou encore le Dzuigas, fromage lituanien. L’épicerie fine n’est pas en reste avec des huiles d’olive d’exception, comme celle du château d’Estoublon, un large panel de, de thés, miels, confitures et poivres… les jus de fruit Millat, et une belle gamme de vins, champagnes et spiritueux. La Prairie propose également des plats traiteurs, notamment une ficelle picarde à L’Emmentaler AOP !

Les Fromages de Suisse à l’honneur

Pour Vincent Dervaux les Fromages de Suisse ont toute leur place dans sa gamme, tant par leur typicité, leur finesse en bouche et leur caractère que par l’exceptionnelle régularité de leur production. Ils sont donc très bien représentés à La Prairie ! Notamment l’Etivaz AOP, dont il loue la belle langue et la finesse de texture. L’Emmentaler AOP, qu’il préfère nettement à son cousin français, et dont il écoule ½ meule par semaine ! Sans oublier Le Gruyère d’Alpage AOP, la Tête de Moine AOP et l’Appenzeller® qu’il propose en fondue. Vincent Dervaux aime également beaucoup les fromages à raclette suisses, notamment le Raclette du Valais AOP et le Raclette St Niklaus. Des petites merveilles, savoureux et crémeux, qui transcendent les raclettes ! 

Vins et Fromages de Suisse : les plus beaux mariages

Ancien sommelier, Vincent Dervaux se devait de nous livrer ses meilleurs conseils d’alliances vins et Fromages de Suisse. Ce qui fût fait avec gourmandise ! Avec un Etivaz AOP, à la texture fine et moelleuse et au goût prononcé, il préconise un Bourgogne blanc, comme un Montagny ou un Meursault. Avec des Rosettes de Tête de Moine AOP, plutôt un vin blanc du Jura, comme un Savagnin, à savourer à l’apéritif. Avec une raclette au Raclette du Valais AOP aussi un Jura, mais plutôt un Chardonnay, qui aura plus de finesse et ne sera pas trop puissant. Enfin, pour accompagner au mieux la complexité d’un fromage Appenzeller®, il conseille un Viognier, soit un Condrieu, soit un vin de pays. 

La Prairie
20, rue Albert 1er
69400 Béthune
Tel 03 21 68 04 85
www.fromagerie-laprairie-bethune.fr