Pierre Baylot

Pierre Baylot, fromagerie Le Plateau de Pierre à Lyon. De la physique expérimentale aux fromages, la même passion !

Les chercheurs en physique expérimentale qui se reconvertissent en crémier-fromager ne courent pas les rues ! Mais l’amour des bonnes choses et le goût de l’indépendance ont rattrapé Pierre Baylot, promis pourtant à une belle carrière de chercheur. L’histoire familiale aussi sans doute, puisque sa tante et sa mère tiennent une crémerie à Ambert, en Auvergne, depuis 70 ans ! Ce qui explique son amour inconsidéré et considérable pour les fromages d’Auvergne.

Après une étude de marché d’un an, Pierre Baylot s’est lancé en 2016, dans le quartier montant du bas des pentes de la Croix-Rousse, dans le centre de Lyon. Il ne propose pour l’instant qu’une soixantaine de références mais avec la volonté de faire découvrir des fromages méconnus des Lyonnais et de proposer constamment des nouveautés. Il change régulièrement une partie de sa vitrine, organisée autour d’un thème. Dernièrement ce sont les Fromages de Suisse qui ont été à l’honneur.

L’occasion de mettre en valeur ces fromages nobles et savoureux. Notamment le coup de cœur de Pierre Baylot : l’Etivaz AOP et son incroyable finesse ! En compagnie du Gruyère AOP suisse et ses saveurs généreuses et du Vacherin Fribourgeois AOP dont Pierre Baylot apprécie particulièrement la texture onctueuse. Sans oublier l’Appenzeller® pour son goût à nul autre pareil et la Tête de Moine AOP, esthétique et gourmande. Pour les fêtes de fin d’année, il prévoit de proposer des mélanges pour fondue 100% suisse et du Raclette du Valais AOP.

Pierre Baylot nous a livré ses secrets pour bien conserver les fromages : idéalement au frais dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, emballés dans leur papier d’origine ou dans du papier sulfurisé et placés dans une boite hermétique pour éviter les transferts d’odeur.

Le Plateau de Pierre
31 rue Paul Chenavard
69001 Lyon
04 78 23 86 50
Du mardi au samedi, 10h-13h, 14h-19h30