Pascal Beillevaire, fondateur de la Fromagerie Beillevaire

Fromagerie Beillevaire

Pascal Beillevaire, fondateur de la Fromagerie Beillevaire : l’obsession de l’innovation et de l’excellence, de la production à la vente.

En 35 ans, Pascal Beillevaire a fondé dans l’Ouest de la France un véritable empire du fromage au lait cru, dédié aux saveurs, aux terroirs, au savoir-faire et à l’innovation. Issu d’un milieu fermier, il commence par se lancer dans la vente directe des produits de la ferme (crème, œufs, lait). Puis, tout en conservant l’exploitation familiale, il développe à la fois la production, la transformation et la commercialisation.

Il a ainsi ouvert à Machecoul une usine de production de produits laitiers où 6 millions de litres de lait sont transformés en plus de 150 produits différents (crème, beurre, fromage blanc, yaourt, fromages au lait cru, œufs au lait, petits pots de crème, etc.). Depuis l’entreprise a ouvert deux nouvelles unités, l’une en Normandie où est produit un magnifique camembert AOP  et l’autre dans les Deux-Sèvres, pays, entre autres, du Chabichou du Poitou.

Parallèlement il se lance dans la commercialisation, de ses fromages et d’autres, qu’il « chasse », en France et en Europe, pour leur exceptionnalité. Il vend ainsi plus de 200 fromages différents, tous artisanaux et fermiers. Il a également développé l’affinage, non seulement de ses fromages, mais aussi de fromages qu’il commercialise et qu’il affine selon ses propres recettes et protocoles, pour des goûts uniques, comme un brie aux figues ou des fromages affinés aux truffes.

Dernière étape, et non des moindre, la distribution. Le groupe possède aujourd’hui de très nombreux points de vente. En moyenne 50 points de vente sont ouverts chaque jour, entre les 22 magasins, les 11 stands dans des halles ouvertes tous les jours et 20 points de vente itinérants, sans compter une distribution dans les boulangeries Kayser, à la Grande épicerie de Paris et au Lafayette gourmet. Aujourd’hui il exporte au Proche-Orient, en Extrême Orient et en Amérique du Nord.

Amateur de qualité suisse

Pascal Beillevaire apprécie les Fromages de Suisse pour la grande qualité de leur production et leurs saveurs exceptionnelles. Il vend du Gruyère d’Alpage AOP et de l’Etivaz AOP qu’il fait affiner spécialement en France, jusqu’à 30 mois. Beaucoup d’Emmentaler AOP suisse également, qui a de nombreux amateurs dans l’Ouest. Il prépare bien sûr des Rosettes de Tête de Moine AOP grâce à la Girolle®, en saison, pour donner du relief aux plateaux des fromages. En saison également, il propose du Raclette du Valais AOP, pour des raclettes savoureuses !

Cette affection pour les Fromages de Suisse explique la passion et la gourmandise communicative avec laquelle il nous a donné quelques conseils de dégustation. Pour l’Etivaz AOP il recommande vivement de le manger à température pour apprécier son incroyable texture beurrée. A accompagner d’un très bon vin blanc, si possible du Valais ! Ou bien encore un chablis, et de quelques noix de cajou, d’une pâte de coing ou de quelques figues sèches. Avec une tranche d’Emmentaler AOP suisse, il conseille un peu de beurre de baratte, légèrement étalé sur du pain, un peu de fleur de sel et un tour de poivre au moulin. Un délice !

www.fromagerie-beillevaire.com