Olivier Birade et Rémi Schockmel

Rémi Schockmel et Olivier Birade, Les « Nouveaux fromagers » qui vous feront redécouvrir le fromage ! Avec leurs box, ils veulent redonner le goût de l’authenticité à ceux qui n’ont plus le temps d’acheter en fromagerie.

L’idée c’est de proposer un abonnement chez les nouveaux fromagers. Pour une vingtaine d’euros par mois (les prix sont dégressifs suivant la durée de votre abonnement) vous recevez votre box mensuelle. A l’intérieur 4 fromages d’exception, soigneusement emballés et choisis avec amour par l’équipe des Nouveaux fromagers, en association avec un affineur de la région parisienne. Les grands classiques côtoient les « Nouveaux fromages » : les petites productions confidentielles qui gagnent à être connues. Evidemment au lait cru pour la plupart et tous artisanaux !

C’est Olivier Birade qui a lancé le concept, dès novembre 2013, ce qui fait des Nouveaux fromagers des précurseurs de la vente de fromages en box par abonnement. Ancien élève de l’Essec, il a d’abord travaillé dans le web-marketing avant d’imaginer cette nouvelle façon de commercialiser le fromage. Il s’est lancé après une formation à l’IFOPCA. L’idée étant de toucher un public jeune et actif, amoureux des bonnes choses mais trop occupé pour savoir où acheter le meilleur fromage. L’occasion aussi de faire de vraies découvertes gourmandes. Chaque box comporte ainsi un carnet de dégustation.

Chaque box a son thème, soit en fonction de la région d’origine des fromages soit en fonction de l’actualité. La box de Noël 2015 rassemblait ainsi 4 fromages d’abbaye ! Pendant la coupe du monde de rugby, le stilton anglais affrontait 3 fromages du sud-ouest, le rocamadour, le saint-sauveur et le bethmale. Parfois ce sont les formes des fromages qui sont mises en valeur. Une approche ludique qui a un véritable succès, puisque le site compte aujourd’hui près de 2500 abonnés, entre la France et le Royaume-Uni. Le petite entreprise grandit dont, et Olivier Birade a été rejoint depuis par toute une équipe, notamment Rémi Schockmel, lui aussi formé en école de commerce.

Si pour l’instant près de 90% des fromages proposés sont français, les Nouveaux fromagers sont près défricher des terres (une peu plus) inconnues. Au mois de janvier l’Appenzeller® sera de la partie, pour une box « haute-montagne ». Pourquoi en pas imaginer une box 100% Fromages de Suisse ? Les deux compères en sont fan. Ils aiment leurs saveurs uniques et inimitables, que ce soit en plateaux ou cuisinés en fondues et en raclette.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site www.lesnouveauxfromagers.fr