Morgane Thomas et Matthieu Legal

Morgane Thomas et Matthieu Legal, L'Affineur affiné, fromagerie et restaurant de fromage au cœur de SoPi (South Pigalle), le quartier branché et gourmand de Paris.

Rien ne destinait Morgane Thomas à ouvrir une fromagerie-restaurant à fromages ! Après des études de droit et de langues étrangères appliquées, elle part en Chine, dans la ville impériale de Xi’an, où elle enseigne l’anglais et apprend le chinois. De retour en France elle enchaîne des petits boulots dans la restauration et comprend que c’est là qu’elle désire travailler. Elle entame alors une formation en management chez Ferrandi, la grande école hôtelière parisienne, où elle rencontre Matthieu Legal, qui deviendra son compagnon et son associé. Par un pur hasard leur mémoire de fin d’étude portait sur l’ouverture d’une fromagerie à Pigalle… Qu’ils ont réellement ouvert !

Dès le départ ils veulent associer une activité de restauration à la vente de fromage, afin de mettre en valeur leur formation. Leur maître-mot est le service : pas de queue dans la boutique, tous les clients sont conseillés et peuvent gouter les fromages qu’ils achèteront. Morgane et Matthieu prennent également le temps de décrire à leurs clients les saveurs et de raconter l’histoire de chaque fromage. Le bar à fromage propose des assiettes de fromage et de charcuterie et quelques plats à base de fromage, comme des veloutés accord légume/fromage, des croustillants, de pâtes et de soufflés, exclusivement faits maison.

Aussi bien Morgane que Matthieu adorent Les Fromages de Suisse, leur caractère inimitable et leurs saveurs très aromatiques. Les Fromages de Suisse, à pâtes dures suisses, notamment, apportent une vraie spécificité à leur gamme. Morgane aime particulièrement l’Appenzeller®, en raison de sa texture souple et de son parfum unique, même avec un affinage court. Morgane et Matthieu proposent également Le Gruyère AOP suisse, tout aussi aromatique et qu’ils conseillent pour des fondues de caractère, en association avec l’Appenzeller®. L’Etivaz AOP n’est pas en reste, ils le trouvent « génial », pour son goût unique et sa confection traditionnelle : il mérite bien d’avoir été le premier produit alimentaire suisse à recevoir une AOC ! Et bien sûr la Tête de Moine AOP, proposée à la découpe ou en rosettes. 

L'Affineur affiné,
51, rue Notre-Dame-de-Lorette, 9ème.
09 66 94 22 15
www.laffineuraffine.com

Crédit photo : Aurélia Blanc/CCI Paris Ile-de-France