Michaël Bellissa

Incroyable mais vrai : cela faisait plus de 15 ans qu’il n’y avait plus de fromager à Clichy. L’affront est lavé grâce à Michaël Belissa qui vient d’ouvrir la fromagerie Belisson place des Martyrs, à côté de son restaurant de bagel, cheesecake et autres spécialités new-yorkaises, Le Moogly’s.

L’idée d’ouvrir une fromagerie vient donc de l’existence d’une demande, mais surtout d’une passion dévorante de ce Clichois d’adoption pour le fromage, au lait cru et bien affiné si possible ! À 39 ans, si Michaël Belissa est un tout jeune fromager, il a de l’expérience dans la restauration puisqu’il y a travaillé pendant 20 ans, notamment en Egypte et en Italie. Mais où qu’il aille, le mal du pays le rattrapait : il était en manque de pain, de charcuterie et de fromage. C’est à l’étranger qu’il a découvert qu’il était un véritable drogué des pâtes fleuries, des chèvres crémeux et autres délicieuses moisissures ! La condition pour venir le voir aux 4 coins du monde ? Lui ramener une dose de fromage et de charcuterie français ! Revenu en France il y a 7 ans, il s’installe à Clichy et ouvre Le Moogly’s… Et s’aperçoit qu’il n’y a pas de vraie fromagerie dans la ville ! Obligé de s’approvisionner en fromages affinés les jours de marché et à Levallois. Qu’à cela ne tienne, il décide d’ouvrir sa propre boutique.

Hors de question de se lancer sans être formé. Il suit donc une formation vente et affinage proposée par les Fromagers de France, avec des sessions à Rungis, avant de se lancer dans son « Tour de France » des producteurs, pour tisser son réseau de fournisseurs et de s’initier à toutes les étapes de la production : « Il était inconcevable pour moi de vendre du fromage sans être affineur. J’ai voulu m’imprégner du métier pour connaître toute la chaîne, du lait au fromage. » Il fait enfin un stage chez Quatrehomme, la référence incontournable des fromageries parisiennes, avant d’ouvrir sa boutique début avril 2015. Un véritable succès !

Les clients se sont pressés pour l’ouverture de cette nouvelle adresse gourmande. Ils ont pu découvrir une gamme de 60 fromages sélectionnés avec un soin amoureux, goûter les créations culinaires (comme le camembert aux pistaches et au miel de Martinique, un délice) de Michael et profiter des planches de charcuterie italienne et auvergnate et de fromage en terrasse sur la belle place arborée des Martyrs. Ce fut également l’occasion pour beaucoup de découvrir l’Etivaz AOP, le fromage préféré de Michael. Il le propose en dégustation à tous ceux qui rentrent dans la boutique… Et quasiment tous ont été séduits par son goût fruité et ses cristaux de sel ! Michael propose également du fromage Appenzeller®, du Gruyère AOP suisse d’Alpage, du Vacherin Fribourgeois AOP et de la Tête de Moine AOP qu’il prépare en délicates Rosettes.

Fromagerie Belisson
8, rue des Martyrs, Clichy
01 74 54 62 65
06 59 16 53 80
www.fromagerie-clichy.fr