Meunier fromagerie

Depuis 3 générations la famille Meunier accueille Vichyssois et visiteurs dans la petite boutique à l’ancienne du 9 de la rue du Portugal, la rue des commerces de bouche les plus raffinés de Vichy, où la fromagerie Meunier est devenue une véritable institution. On y vient découvrir des fromages traditionnels venus du monde entier. Victor Meunier, qui tient la fromagerie aidé de son père Maurice, revient pour nous sur sa passion pour les fromages authentiques.

Un peu d’histoire

En 1930, Les grands-parents de Victor, Aurélie et Albert Meunier, décident de quitter leur ferme du Puy De Dôme pour s’installer comme fromagers à Vichy, déjà rue du Portugal, en face de la boutique actuelle. Ils vendent au départ des fromages auvergnats traditionnels (Cantal, Saint-Nectaire, Salers…) ; mais, pour répondre à la demande de la clientèle alors cosmopolite de la ville d’eaux, ils élargissent leur offre aux fromages de Suisse, d’Italie… En 1959, la deuxième génération reprend le flambeau avec Maurice Meunier et sa femme Liliane. Dans les années 90, avec l’ouverture des frontières commerciales de l’Europe, Maurice opère un tournant : il décide d’aller chercher lui-même les fromages au sein de l’Europe communautaire, d’importer des fromages de Grêce, Chypre, Turquie, Syrie et même Palestine ! Il commence également à affiner dans sa propre cave le fromage local, le Saint-Nectaire.

Le tour du monde des fromages

En 1995 Victor, après des études de gestion, reprend la boutique et poursuit la politique familiale. Trois ou quatre fois par an, il part en Espagne, chercher du tétilla de Ponteverda notamment, en Italie (provolone, pecorino de Sicile, fromage de brebis sarde, gorgonzola piquant, parmesan, ou le rare Caciocavallo Ragusano de Sicile…). Dans la boutique se côtoient stilton d’Angleterre, de nombreux Fromages de Suisse, mais également des fromage atypiques, venus du Moyen-Orient et de l’Europe de l’est, comme le Touloum de Turquie (yaourt séché dans une peau de chèvre) ou le Kashkaval de Roumanie, fromage de brebis affiné, à croute lavée et à pâte semi-dure de la taille d’un fromage Appenzeller®. C’est cette diversité qu’apprécie la clientèle fidèle de la fromagerie Meunier, ainsi que les saint-nectaires affinés de la maison.

La qualité suisse

Ainsi tourné vers l’international, Victor Meunier ne pouvait pas passer à côté de Fromages de Suisse ! Il propose de l’Emmentaler AOC des Grottes, qu’il apprécie pour sa finesse ; du Gruyère AOC d’Alpage ou Réserve, de l’Etivaz AOC qu’il apprécie pour son originalité ; mais également du Vacherin Fribourgeois AOC, du Sbrinz AOC, de la Tête de Moine AOC et du fromage Appenzeller® !

Conseil de conservation

Moins les fromages subissent de variation de température meilleurs ils sont, c’est pourquoi Victor Meunier conseille, si jamais vous les achetez en grande quantité, de le poser sur une assiette enfermée dans un sac plastique. Et plutôt que de le sortir entier pour le mettre sur le plateau, d’en découper une petite partie pour le jour même ou le lendemain (le fromage est toujours meilleur à température) et de conserver la partie la plus importante au frigo.

Meunier fromagerie
9, rue du Portugal
Tél. : 04 70 98 47 06