Marie-Alix Delmotte

De la politique urbaine à la crémerie-fromagerie

Comme beaucoup de nouveaux fromagers, Marie-Alix s’est reconvertie après une formation et un début de vie professionnelle très éloignée du monde du fromage. Désireuse d’avoir une réelle utilité sociale elle quitte en 2013 la politique urbaine et se tourne naturellement vers les métiers de bouche. Elle choisit rapidement la crémerie-fromagerie qui permet une formation initiale rapide, qu’elle réalise à l’IFOCPA, avec à la clé un apprentissage chez le MOF Laurent Dubois à Paris ! De retour sur ses terres natales elle s’installe en 2015 près de Grasse.

Des fromages à la portée de toutes les bourses

Marie-Alix met un point d’honneur à servir toutes les clientèles : la gamme de ses fromages couvre toute la gamme des prix. Elle aime aussi surprendre ses clients, grâce à des compositions de plateaux originales et esthétiques. Elle propose de nombreuses préparations à base de fromages : des camemberts aux cèpes, du roquefort à la pâte de coing, du brie à la ciboulette, aux raisins et aux noix… qui font le bonheur des habitués. Sans oublier un rayon d’épicerie fine qui s’enrichit avec le temps. La région de Grasse ne produit que peu de fromages et Marie-Alix s’appuie sur un réseau de micro-producteurs qui vendent habituellement en direct.

Une belle offre de Fromages de Suisse !

La Nouvelle crémerie propose un beau panel de Fromages de Suisse, notamment pour satisfaire une importante clientèle de vacanciers suisses. Marie-Alix apprécie ces fromages pour la grande qualité de leur production, protégée par des cahiers des charges particulièrement stricts. Très typiques ils complètent à merveille la gamme des fromages français. Le Gruyère d’Alpage AOP, authentique, long en bouche, aux notes animales de cuir voisine son cousin l’Etivaz AOP, « superbe », artisanal, traditionnel aux saveurs caractéristiques boisées et fumées. Le Vacherin fribourgeois AOP est proposé à la coupe, en fondue moitié-moitié avec le Gruyère AOP suisse et dans de délicieux petits pains maisons. Moins connu en France, le Sbrinz AOP est apprécié aussi bien des Suisses de passage que des locaux, qui l’utilisent depuis longtemps râpé pour agrémenter les pâtes. En été des petites Tommes vaudoises à l’ail des ours ravissent la clientèle de la Nouvelle crémerie grâce à son crémeux et son alliance de douceur et de caractère. Une bien belle offre complétée par la crème double de la Gruyère et les fameuses meringues suisses.

Conseils de dégustation

Marie-Alix nous a livré quelques secrets de dégustation. En complément du pain, elle conseille de tremper des petits morceaux de lard grillé dans la fondue moitié-moitié. En ce qui concerne les alliances avec les Fromages de Suisse, elle conseille d’allier du vin jaune du Jura ou un Bourgogne blanc avec le Gruyère AOP suisse ou encore une bière IPA avec le fromage Appenzeller®.

La Nouvelle crémerie
40, Place des Pins
Pré-du-Lac
CHATEAUNEUF, 06740 
Mar.-Sam. 8h30-12h30 & 15h30-19h30
Dim. 8h30-12h30
09 52 37 34 35
lanouvellecremerie@gmail.com