Margot Zawada

Pour Margot Zawda, Les Fromages de Suisse sont des fromages d’exception. Elle les propose avec passion, dans la Fromagerie Cler à Paris au cœur du 7ème arrondissement, près du Champ de Mars.

De la Pologne au fromage

Margot Zawada est née en Pologne, un pays qui ne brille pas par sa production de fromages ! Plus précisément de de la belle ville de Cracovie. Venant d’un milieu modeste, peu de perspectives d’avenir l’attendent en Pologne. Elle décide alors de partir en France, où elle entame un BTS de commerce international. C’est un hasard qui l’a conduite au monde du fromage. Son petit-ami de l’époque travaille à la fromagerie Boursault. Elle cherche un emploi. Elle restera 11 ans dans cette maison fameuse du 14ème arrondissement de Paris. Au contact de patrons passionnés elle apprend à aimer et connaître le monde du fromage. En 2014 elle devient gérante de la fromagerie Cler. 

Pourquoi les Fromages de Suisse ?

Nos clients les adorent et en redemandent ! Je les ai découverts lors de mon premier poste, dans la fromagerie Boursault, où ils étaient particulièrement présents et mis en avant. Quand je suis arrivée ici, il y a 2 ans, c’est tout naturellement que j’ai voulu continuer à mettre en valeur ces fromages d’exception. Nous vendons Le Gruyère AOP d’Alpage et le Réserve, La Tête de Moine AOP, les Appenzeller® Extra et Surchoix, l’Emmentaler AOP Suisse, le Sbrinz AOP et le Vacherin Fribourgeois AOP ! Il y en a pour tous les goûts et une étagère leur est réservée. J’aime particulièrement le Gruyère AOP suisse d’Alpage, il est sublime avec ses cristaux de sel et son goût fruité aux notes de noisettes ainsi que l’Appenzeller® au goût si original. 

Comment les mettez-vous en valeur ?

Nous organisons des animations de dégustation toute l’année ! Chaque semaine un nouveau Fromage de Suisse afin de le faire connaître. Nos clients découvrent des saveurs uniques et raffinées, dont ils n’ont pas l’habitude. Je mets également très régulièrement les Fromages de Suisse sur les plateaux que je compose. Pour leur goût, évidemment, mais également pour le décor ! Notamment avec les rosettes de Tête de Moine AOP. Je réalise également beaucoup de plateaux de Fromages de Suisse pour… l’Ambassade de Suisse, qui se trouve juste à côté de la boutique.

La Fromagerie
31, rue Cler, 75007 Paris
Tel : 01 47 05 48 95