Ludovic Bisot à Rambouillet, drôles de fromages

En 2008, passé la quarantaine, Ludovic Bisot a décidé d'opérer un tournant radical dans sa vie. Après 20 ans de (trop de) sérieux dans l'export industriel et dans le conseil, il a voulu enfiler le tablier, mettre la main à la pâte et passer derrière la vitrine pour s'adonner à ses passions de la gastronomie en général et du fromage en particulier, de la province, du terroir, de l'histoire et de la culture agricole. Originaire de la Bourgogne, il ouvre largement sa vitrine à la région de son cœur (dont beaucoup de délicieux fromages de chèvre !), mais aussi à de nombreux fromages européens. Après une formation organisée par la Fédération Nationale des Détaillants en Produits Laitiers, il fait un « tour de France » et d'Europe des détaillants et des producteurs. Il s'installe finalement à Rambouillet où il rachète une crémerie fromagerie.

Rires et fromages

Ludovic Bisot aime accueillir les clients avec humour et bonne humeur. Ainsi, il n'a pas hésité à faire un Harlem Shake sur une musique techno, avec ses amis déguisés en vaches et à diffuser la vidéo sur internet ou à mettre en ligne une parodie des Tontons flingueurs, les Frometons flingueurs et il organise depuis l'année dernière un tournoi parodique, Le Roland Claquos, les Internationaux de France des fromages, qui voient s'affronter 128 fromages pendant 15 jours. L'année dernière, le Saint-Nectaire a battu le Reblochon en 4 sets. Ludovic Bisot n'en oublie pas de vendre des fromages, venus de toute la France, avec un petit air d'ambassade de Bourgogne, mais également des AOP venus de toute l'Europe. Comme le Fromage de Herve belge, le Claxton, le Stilton, le Cheddar et le Shropschire anglais, sans évidemment oublier les Fromages de Suisse.

La légitimité suisse

Ludovic Bisot propose 5 Fromages de Suisse dont il admire la qualité de fabrication et aime le goût d'alpages, à commencer par le Gruyère AOP d'Alpage et l'Etivaz AOP, en fonction de la qualité des arrivages. Il choisit personnellement les meules qu'il propose en faisant le tour des grossistes à Rungis. Les gourmands trouveront aussi du fromage Appenzeller®, du Vacherin Fribourgeois AOP et de la Tête de Moine AOP qu'il découpe en Rosettes pour décorer des plateaux personnalisés. Il propose aussi du Raclette Saint Niklaus. Il apprécie les Fromages de Suisse en pure dégustation et leur capacité à être mangés fondus, en raclette ou en fondue.

Savourer les Fromages de Suisse

Ludovic Bisot conseille d'accompagner les Fromages de Suisse avec un Fendant du Valais et quelques fruits secs. Un pur délice ! Il aime également les déguster fondus. Il conseille d'en faire fondre une tranche et de la poser sur des grillades, ou de la glisser à l'intérieur d'un steak avant de le saisir. Et en été, il conseille d'agrémenter les salades composées avec des Fromages de Suisse : leur tenue et leur goût est parfait !

Ludovic Bisot
87 rue du Général de Gaulle,
Rambouillet
01 34 83 08 12
www.toutunfromage.com