Les Vins Kursner Frères

Pierre-Yves et Jean-Luc Kursner partagent la même passion pour les vins et les Fromages de Suisse

Troisième génération de vignerons passionnés, les deux frères Kursner, Pierre-Yves et Jean-Luc, ont repris le domaine familial en 1993. Leur grand-mère a géré le domaine pendant 20 ans après le décès de son mari, puis leur père l’a dirigé durant 20 ans, et aujourd’hui les deux frères Kursner en ont repris l’exploitation. Pierre-Yves se consacre aux vignes, à la vinification et la mise en bouteille, tandis que Jean-Luc gère la commercialisation et développe le marché international ; 40 boutiques vendent du vin Kursner à Paris !
Leurs vignobles s’étendent sur 25 hectares. A Féchy, où 70 hectares sont classés à l’inventaire des paysages et des sites naturels d’importance nationale, ils produisent le célèbre vin blanc Chasselas. Jean-Luc nous rappelle que la culture de la vigne est sans doute antérieure à notre ère à Féchy ! Le domaine propose d’autres spécialités, Pinot noir, Gamay et le Gamaret.

Les Fromages de Suisse et le vin ?

Pour Jean-Luc « Les Fromages de Suisse sont comme nos vins suisses, goûteux, et authentiques. Ils sont fabriqués avec passion par de petits producteurs, et l’herbe grasse et parfumée des alpages suisses est incomparable pour nourrir les vaches qui donneront un excellent lait... pour des fromages d’exception ».
Jean-Luc préconise d’accompagner d’un Chasselas Le Gruyère AOC suisse, l’Etivaz AOC, le Sbrinz AOC et la Tête de Moine AOC, car son goût minéral, floral et légèrement salin, fait ressortir les saveurs subtiles de ces fromages. Il est aussi excellent et indispensable pour une fondue ou une raclette.
Avec des pâtes molles, comme une Tomme Vaudoise ou un Vacherin Mont d’Or AOC, il suggère un Gamay léger, l’acidité des croûtes se marie parfaitement avec sa légèreté et son goût fruité. Avec un fromage Appenzeller® et un Emmentaler AOC suisse il recommande un Pinot gris, charpenté, rond et long en bouche, car avec ses arômes de sous-bois il s’accorde harmonieusement avec un fromage plus corsé.

Les Vins Kursner Frères
Pierre-Yves et Jean-Luc Kursner
00 41 21 808 52 22
e-mail : contact@kursner.ch
www.kursner.ch