Julien Planchon, sérial-créateur du fromage

Fromager, affineur, restaurateur, créateur de fromage et de spécialités laitières, Julien se démultiplie avec pour maître mots la créativité et les saveurs.

Issu d’une famille d’exploitants agricoles laitiers, amoureux des produits du terroir en général et des produits laitiers de qualité en particulier, doté d’une âme de découvreur, Julien Planchon n’a pas hésité avant de choisir les métiers du fromage. Après des études agricoles, il ouvre sa première fromagerie à Amiens il y a 14 ans, avec la ferme intention d’innover.

Aujourd’hui Julien Planchon dirige deux fromageries dans l’hypercentre d’Amiens et l’entreprise Affinord qui produit des fromages et spécialités laitières exportées dans toute l’Europe, avec plus de 200 clients. En association avec des petits producteurs locaux il a inventé plusieurs fromages, comme le Tricorne de Picardie, fromage à la croûte lavée à la bière El Belle Brune. Il en vend aujourd’hui plus que du maroilles ! Encore une tomme au cidre fermier bio de la région, la tomme au safran de la Baie de Somme, le Petit Gerberoy, fromage de vache frais aromatisé à la gelée de rose. Avec son associé Aymeric Pataud il produit également une gamme de yaourts « Le P’tits fromagers » tous plus originaux les uns que les autres (orange fève de tonka, cassis et fleur de sureau, framboise et combava…), une gamme de beurres maison (yuzu, thé matcha, ail de ours, citron verveine…).

Sa dernière « folie » c’est « Mealk », un nouveau concept de fromagerie/épicerie/restaurant ouvert le 16 novembre dernier, toujours en compagnie de son complice Aymeric Pataud. Au menu des créations innovantes, savoureuse et dans l’air du temps (le lait végétal cohabite avec le lait animal, des influences venues du monde entier). On retrouve la patte créative du duo avec un burger tikka massala de crevette / poivron, cacahuète / ricotta, un risotto encornet / beurre au safran de la Baie de Somme / tomme fermière au foin / chorizo ou encore un baba liqueur de chèvre aux herbes aromatiques / chantilly a la myrte citronnée…

Julien Planchon apprécie Les Fromages de Suisse, pour leur typicité et la puissance de leurs saveurs et leur potentiel d’affinage qui leur confèrent toute leur place dans ses crémeries-fromageries. Il propose Le Gruyère d’Alpage AOP, l’Etivaz AOP, la Tête de Moine AOP Réserve, l’Appenzeller® Extra, le Vacherin Fribourgeois AOP d’Alpage et des Tommes Vaudoises à la truffe ou à l’ail des ours. Il ne propose jamais de fondue sans Vacherin Fribourgeois AOP ! Pour les buffets et réceptions il décore les Têtes de Moine AOP aux couleurs de la France (piment d’Espelette et pavot bleu) et fait le spectacle grâce à la girolle électrique !

Julien Planchon nous a confié 3 idées des dégustation, goutées et approuvées ! Classique et raffiné, du Gruyère d’Alpage AOP de 18 mois accompagné de champagne blanc de blanc. Un savoureux sucré-salé avec des brochettes d’Appenzeller® Extra et des poires confites. Ou original et 100% suisse, des cubes d’Etivaz AOP plongés dans une fondue de chocolat suisse ! 

La Fromagerie Julien Planchon
Les Halles du Beffroi
80000 Amiens
http://www.julienplanchon.com/
http://www.mealk.fr/