Jacky Quesnot

Jacky Quesnot, l’un des grands noms des fromagers en Alsace, revient sur son parcours et nous parle des Fromages des Suisse.

Après avoir travaillé dans la commercialisation de produits bio auprès d’agriculteurs alsaciens, Jacky Quesnot s’est peu à peu spécialisé dans la vente de fromages, grâce aux conseils de plusieurs fromagers-affineurs. En 1982 il se lance sur les marchés de la région de Colmar et vend dès 1985 du Gruyère AOP suisse, de l’Appenzeller®, du Tilsiter et de la Tête de Moine AOP ! En 1990 il s’installe au cœur de Colmar, dans une magnifique ancienne maison à colombages, tout en continuant à travailler sur les marchés. La grande fierté de Jacky Quesnot c’est sa cave de maturation, construite peu à peu à partir de 1990. En 2006 il a bâti 3 tunnels en voûte de briques, l’un consacré aux pâtes pressées, un autre aux croûtes lavées et le dernier aux croûtes fleuries. Aujourd’hui il travaille avec sa femme et ses trois enfants.

S’il y a bien une chose qui caractérise Jacky Quesnot, c’est son amour du travail bien fait et du produit authentique. Il travaille presque exclusivement avec des fromages au lait cru, le plus souvent avec des fromageries artisanales, qu’il a sélectionné au fil des ans. La qualité de son savoir-faire est reconnue par les plus grands, comme en témoigne sa collaboration avec plus de 80 restaurants de la région, dont de nombreux étoilés Michelin, comme le JY’S à Colmar (2*), La Nouvelle Auberge à Wihr-au-Val (1*), Le Relais de la Poste près de Strasbourg (2*), La Table du Gourmet à Riquewihr (1*).

Jacky Quesnot propose de nombreux Fromages de Suisse à sa clientèle, tout simplement parce qu’ils ont leur identité propre, ils sont incomparables et complètent son offre de fromages français. Il aime leurs saveurs de flore d’alpage et le professionnalisme des fromagers suisses. Il propose Le Gruyère d’Alpage AOP, avec son grain si caractéristique et sa pointe de sel, l’Appenzeller® Extra et son fruité intense, l’Etivaz AOP et sa savoureuse rusticité ! Sans oublier la Tête de Moine AOP gold et ses saveurs florales qui font merveille à l’apéritif. Il propose également le Vacherin Fribourgeois AOP en fondue, pour des fondues moitié-moitié ou des fondues 1/3 Gruyère AOP suisse, 1/3 Etivaz AOP et 1/3 Vacherin Fribourgeois AOP. Et en hiver le Raclette Suisse et le Raclette du Valais AOP pour des raclettes aromatiques et authentiques ! Elles fondent à la perfection et additionnent longueur en bouche et finesse.

L’Alsace est une grande région vinicole qui compte de nombreux grands crus (51). Alors naturellement Jacky Quesnot les associe avec Les Fromages de Suisse pour des accords d’exception ! Avec l’Appenzeller® il conseille un Pinot noir, avec un Gruyère AOP suisse un Gewurztraminer « vendanges tardives » et avec une Tête de Moine AOP un Riesling, un Pinot blanc ou un Crémant d’Alsace ! 

Fromagerie Saint Nicolas
18, rue saint Nicolas 68000 Colmar
Tel. 03 89 24 90 45