Emmeric Gonzalez

Il y a 8 ans qu’Emmeric a décidé de vivre de sa passion pour le fromage et les produits gourmands. Il a d’abord été à l’école de l’«autodidactie », en reprenant au pied levé le rayon fromagerie d’une boutique puis en faisant le tour des marchés parisiens, afin de gagner de l’expérience et d’attendre un belle opportunité. Qui s’est présentée à lui quand il est entré au sein de la Fromagerie Beaufils, dans le quartier populaire de Belleville, avant qu’il ne participe à l’ouverture de la deuxième boutique de la maison, rue Cadet. Il y a un an il se lance à l’aventure et ouvre sa propre crémerie, en rachetant une fromagerie historique et fameuse du 8ème arrondissement.

S’il a bien un mot qui résume le travail d’Emmeric c’est la gourmandise, qui résonne dans ses propos quand il nous parle des fromages et des produits d’épicerie fine qu’il déniche aux 4 coins de la France et au-delà. Il ne vend que des fromages avec un réel intérêt gustatif. La crèmerie Delacour propose naturellement de nombreux fromages de la région parisienne en étroite association avec de grands affineurs : les fromages de la Brie, des chèvres des Yvelines et du Val d’Oise et de nombreux fromages de la Sarthe, du Tourangeau ou encore de la Seine et Marne.

La Crémerie Delacour propose également de nombreuses préparations maison, aussi bonnes qu’inventives. Par exemple un délicieux Saint Eloi, un fromage au lait cru de chèvre, whiskey et amandes ou encore des pérails au confit de piquillos. Et toute une gamme de tartelettes, un sublime cheesecake et une mousse au chocolat fabriquée dans les règles de l’art.

Le rayon épicerie fine réserve lui aussi de belles surprises, comme un délicieux miel bio de Haute Marne, les Confiture d’Albert, bio et de saison, des gâteaux nantais, le fameux fondant baulois, des truffes fraiches… ainsi qu’une belle sélection de vins, axée sur le bio et l’agriculture raisonnée et la biodynamie.

Emmeric propose de nombreux Fromages de Suisse, dont il apprécie la typicité et la signature aux notes corsées et aux arômes de noisettes. A commencer par l’incontournable Gruyère d’Alpage AOP, qui voisine avec son coup de cœur l’Etivaz AOP. Egalement l’Appenzeller®, authentique et addictif et la Tête de Moine AOP, festive et délicate. Emmeric apprécie tout particulièrement le Vacherin Fribourgeois AOP Rustic, qui offre une inégalable alliance de fondant et de puissance. Il le propose dans la fameuse fondue Moitié-Moitié, en association avec le Gruyère AOP suisse.

Emmeric nous a suggéré une alliance originale et gourmande : fruits exotiques et Fromages de Suisse ! Papaye et fruit de la passion subliment un Gruyère AOP suisse. L’Etivaz AOP est mis en valeur par une pâte de goyave ou un peu de pitaya (le fruit du dragon, originaire d’Amérique centrale) et l’Appenzeller® ou la Tête de Moine AOP se marient à la perfection avec de l’ananas. Bonne dégustation ! 

CREMERIE DELACOUR
8 rue Corvetto Paris 8ème
01 45 63 45 17
https://www.facebook.com/cremeriedelacour
8h30-13h30 et 15h30-20h en semaine, 8h30-20h le samedi.