Elise Hue Domalain

Elise Hue, une vraie exigence pour la qualité

Le cœur a ses raisons, qui sont bien têtues ! Née et ayant grandie en Bretagne, Elise Hue a été rattrapée par ses racines normandes, bien aidées par des parents restés attachés au pays de la crème fraiche ! La gastronomie à la maison était une affaire d’importance, fromages et crème étaient choisis avec soin et avec une vraie exigence de qualité. C’est bien pourquoi après des études en école de commerce à Nantes, la direction de magasins Nature et Découverte et 7 ans d’audit financier et comptable, Elise Hue est revenue à ses premiers amours ! En 2014 elle se lance et entame une formation à Paris où elle apprend à connaître les AOP français, la coupe et la préparation de spécialités fromagères, en alternance auprès de monsieur (MOF) et madame Fouchereau, à Auteuil.

En septembre elle intègre Fromages et Détail, qui gère une quinzaines de fromageries-crémeries sur Paris et en petite couronne. Elle s’occupe, avec un collègue, d’une boutique dans le 17ème, rue de Courcelles, en toute autonomie. Dans ce quartier calme et élégant de l’ouest parisien, proche du Parc Monceau, elle séduit une clientèle d’habitués exigeant. La gamme est à l’avenant, la qualité avant tout, surtout des fromages au lait cru, venus de France, Suisse et Italie. La boutique propose une gamme large où les trouvailles confidentielles côtoient les classiques. La dernière découverte en date, c’est le Niolo, délicieux fromage corse, au lait de brebis, ou parfois de chèvre, à la croûte lavée, délicieusement piquant ! Depuis peu la boutique propose des sandwichs haut de gamme, préparés avec le meilleur pain, de la charcuterie et des fromages de qualité. La clientèle de bureau du quartier est désormais séduite !

Les Fromages de Suisse sont à l’honneur cette boutique du 17ème. Elise Hue loue leurs grandes qualités gustatives et la régularité de leur production. Jamais de mauvaise surprise ! Leur réputation est plus que méritée et ils complètent admirablement les fromages français sans redondance. Pratiquement tous sont là, entre le fromage Appenzeller® Extra, Le Gruyère d’Alpage AOP ou Réserve, l’Etivaz AOP, la Tête de Moine AOP. Sans oublier le Vacherin Mont d’Or AOP suisse, qui côtoie son voisin français et des petites Tommes Vaudoises.

Elise Hue nous a offert un conseil de dégustation original et gourmand : l’idée d’associer bières et Fromages de suisse ! Grande amatrice de boissons houblonnées, elle aime marier ses passions. Avec un Gruyère AOP suisse ou un Etivaz AOP, elle préconise La Vieux Tuyé, une bière artisanale produite dans le Jura par la brasserie Rouget de l’Isle. L’Appenzeller® ira bien avec une ambrée légèrement amère, type IPA et le Vacherin Mont d’Or AOP suisse avec une bière au miel.

La Fromagerie
79, rue de Courcelles
Tel : 01 43 80 36 42
75017 Paris