Delphine Nivollet et Christian Muglia

C’est dans la banlieue de Lyon que ces deux fondus de fromage se sont lancés en 2012 avec une boutique qui attire toutes les générations et toutes les catégories sociales.

Après des parcours croisés dont le trait dominant est la passion pour le fromage, Delphine et Christian ont lancé leur propre boutique en 2012. Delphine a commencé par un CAP puis un bac pro hôtellerie à Grenoble, mention fromage et sommellerie. Elle exerce ensuite des postes variés, depuis la confection de produits italiens jusqu’au service dans un restaurant étoilé à Grenoble en passant par le rayon coupe de supermarchés. Christian a suivi un chemin plus direct : en 1999, il débute un CAP vente. C’est l’école qui lui trouve une place chez Bernard Mure-Ravaud, qui tient la fromagerie « Les Alpages » à Grenoble et qui est devenu MOF en 2008. Au départ, il ne connaît rien au monde du fromage et a même un peu honte de vendre ce produit si manuel et traditionnel. Mais sous l’égide de Bernard Mure-Ravaud, il se prend au jeu et développe une réelle passion pour le produit. Il restera employé à la fromagerie « Les Alpages » jusqu’en 2012, le temps pour lui de gagner le Concours National des Fromagers de France au Sirha de 2009 !

Delphine Nivollet et Christian Muglia s’installent en 2012 en reprennent une boutique à Saint-Priest. L’occasion pour eux de développer leur propre style. Ils s’approvisionnent souvent en direct, notamment auprès de producteurs locaux. La région Rhône-Alpes a la chance de produire une très grande diversité de fromages, aux laits de vache, chèvre et brebis. Ils proposent aussi de nombreux fromages européens qu’ils aiment faire découvrir, parmi d’autres, grâce aux plateaux sur ardoise qu’ils confectionnent et qui rencontrent un énorme succès. Pour l’apéritif que ce soit un apéritif-dinatoire ou un plateau classique, chaque fromage est accompagné d’une étiquette qui le présente.

Delphine et Christian aiment Les Fromages de Suisse

Delphine et Christian  aiment les Fromages de Suisse, ils en apprécient la qualité et leur aisance en cuisine. Ils proposent du Gruyère AOP suisse d’Alpage et de l’Etivaz AOP, pour leur rareté et leur goût incomparable ; du fromage Appenzeller®, délicieux en apéritif et au goût typé. Egalement du Vacherin Fribourgeois AOP, qu’ils proposent en fondue, soit pour une fondue Moitié-Moitié, avec du Gruyère AOP suisse, soit dans une fondue 5 fromages de leur composition. Et bien sûr de la Tête de Moine AOP en Rosettes, pour le goût et le spectacle ! Ils proposent également la fameuse crème double de la Gruyère et ses meringues !

Quelques conseils de dégustations et recettes maison pour la route ? Delphine insiste sur l’incomparable douceur qu’apporte le Vacherin Fribourgeois AOP à la fondue, à accompagner d’un fendant suisse. Elle nous livre aussi une recette maison pour l’apéritif : des bâtonnets de Gruyère AOP suisse enrobés de poudre de spéculos, à déguster avec une bonne bière fraiche !

La fromagerie du village
20, Grande Rue
69800 Saint-Priest
04 37 25 58 39