Claudine Vigier, ambassadrice des saveurs de Suisse

A Carpentras, dans l’arrière-pays provençal, entre mont Ventoux et Dentelles de Montmirail, entre vignes et garigue, dans le comtat Venaissin, Claudine Vigier dirige avec passion sa belle fromagerie.

C’est de famille !

Petite, Claudine Vigier est tombée dans une cruche de lait ! Du côté de son père on est paysan, de Haute-Lozère. Dans le restaurant de sa grand-mère on venait acheter le lait cru du troupeau familial et la petite Claudine aidait déjà à fabriquer le Bleu du Gévaudan, petit fromage persillé traditionnel. Côté maternel, son arrière-grand-mère et sa grand-mère produisaient du Banon et de la Tomme du Ventoux, au pied du mont. Au départ ses parents ne sont pas crémiers-fromagers, mais sont fous de fromage, au point d’affiner eux-mêmes, en amateurs. Quand ils se reconvertissent et ouvrent une boutique à Carpentras, en 1982, le destin de Claudine est scellé ! Quelques années plus tard elle les rejoint, après s’être formée à l’Ecole du lait de Carmejane, où, à travers de multiples stages chez les producteurs, elle a appris à maîtriser toutes les subtilités de l’affinage. A la fin des années 90 elle prend la suite de ses parents.

Passion affinage

Créative et passionnée, Claudine est sur tous les fronts pour partager son amour du fromage ! Elle expérimente ses propres affinages, en utilisant des cirons venus des 4 coins de la France et au-delà : ils donnent tous des saveurs particulières aux fromages de chèvres et tommes de la région qu’elle affine dans ses caves. Elle crée également ses propres fromages morgés : le Père fouettard, avec du marc de genièvre et de gewurztraminer, et la Fourme des Dentelles de Montmirail – une fourme d’Ambert affinée au Beaumes-de-Venise. Son investissement et sa passion sont récompensés par le Ministère de l’agriculture en 2009, quand elle est élue meilleur fromager de France ! Parallèlement, Claudine Vigier s’est formé à la sommellerie. Elle organise des soirées Cheese & Wine chez les vignerons de la région, de nombreuses animations de dégustation et fait table ouverte l’été avec une assiette de dégustation de fromage accompagnée d’un verre de vin.

Ambassadrice des saveurs de Suisse

Entre Claudine Vigier et les Fromages de Suisse c’est une histoire de passion et de goût. Pratiquement tous les Fromages de Suisse trouvent leur place dans sa vitrine : Gruyère AOP suisse, Tête de Moine AOP, les Vacherins Mont d’Or AOP et Fribourgeois AOP, l’Emmentaler AOP suisse des Grottes, l’Etivaz AOP, qu’elle prépare parfois en rebibes et l’Appenzeller®, bien sûr. Mais aussi les plus rares mais non moins savoureux Tilsiter, Sbrinz AOP, Fromage d’alpage Tessinois AOP et Raclette du Valais AOP. Et ce n’est pas tout ! Vous pourrez dénicher dans la boutique des productions hyper-confidentielles, comme le Tonneau, fromage à pâte pressée et à croute cirée, et le très gouteux Schabziger, fromage fort au trèfle aromatique mélilot, à râper sur des pâtes. Et chaque année, le troisième week-end de novembre, Claudine Vigier prépare une fondue moitié-moitié (Vacherin Fribourgeois AOP et Gruyère AOP suisse) pour 150 personnes au moment des vendanges, au milieu des chais de Beaumes-de-Venise. Mais le comble de sa passion pour les produits suisses est atteint lorsqu’elle ramène de ses pérégrinations de délicieuses meringues de la Gruyère, accompagnées de leur crème double !

Conseils de dégustation

Avec une gourmandise perceptible dans la voix, Claudine Vigier nous a livré quelques petits secrets d’accords vins-Fromages de Suisse. Elle préconise, comme beaucoup, de les accompagner de vin blanc, mais des vins rouges peu tanniques sont également très recommandables ! Des gamays, des pinots noirs ou des poulsard du Juras, avec du Gruyère AOP suisse notamment. Avec l’Appenzeller®, elle conseille des vins pétillants, Clairettes de Die ou crémants d’Alsace, ou même un vin doux naturel, comme le Rasteau de Provence.

La Fromagerie du Comtat
23 place de la Mairie
84200 CARPENTRAS
04 90 60 00 17