Claude Maret - Aux Bons fromages

Les belles provenances, l'affinage méticuleux, le meilleur de chaque région : voilà la recette des Maret dans leur belle échoppe à l'angle de la rue de la Tour et de la rue de la Pompe à Paris. Colette et Claude, mère et fils, reçoivent comme à la maison. Monsieur Maret est un de ces fromagers comme il y en a plus, il affine lui-même ses fromages qui viennent des quatre coins de la France et parfois de plus loin. Et il se fait un honneur de ne proposer que des fromages de saison, inutile de lui demander midi à quatorze heures, laisse-vous guider !

Il y a 46 ans, Colette Maret et son mari ouvraient leur crémerie-fromagerie, Aux Bons fromages, dans le 16ème arrondissement à Paris, dans un quartier chic et vivant où se côtoient de nombreux commerces de bouche de qualité. Après une formation dans le secteur agricole et un BTS en commercialisation, Claude Maret travaille dans la grande distribution, secteur boisson, puis en 1986 il reprend l'affaire familiale de ses parents, où sa mère est toujours aussi présente ... après 65 ans de métier !

Claude Maret, par passion pour son métier, s'investit dans des activités de formation de crémiers. Il a repris la direction du CIFCA et du IFOPCA, un centre et un institut de formation, pour transmettre son savoir et permettre à des adultes de se reconvertir dans les métiers de la crémerie-fromagerie.
Claude Maret a une clientèle plutôt jeune, des trentenaires et quarantenaires en majorité, en demande de conseils et qui aime se faire plaisir en achetant des produits de qualité. Sa clientèle est passionnée de cuisine, surtout les hommes qui maintenant se mettent souvent aux fourneaux le week-end. Ils font entièrement confiance à Claude Maret « j'ai 6 personnes gourmandes qui viennent dîner ce soir, faites moi un plateau ! » Claude Maret leur propose des produits de terroirs et de saison, c'est un principe pour lui.

Les Fromages de Suisse évoquent, pour Claude Maret, la montagne et ses pâturages, un savoir-faire de tradition et de qualité. Il propose Le Gruyère AOP suisse d'Alpage pour son goût inimitable, L'Etivaz AOP du premier septembre jusqu'à fin mars (c'est à ce moment qu'il est parfait) pour sa saveur typée, due au feu de bois d'épicéa sur lequel il est fabriqué. La Tête de Moine AOP en forme de Rosettes pour les cocktails, qui fait toujours partie de ses plateaux. L'Emmentaler AOP suisse pour sa douceur, L'Appenzeller® Extra pour son goût si particulier que lui confère son affinage à base de la mystérieuse saumure à base de plantes aromatiques (le Sulz !) et enfin les délicieuses petites Tomme Vaudoise aux truffes.

AUX BONS FROMAGES
64, rue de la Pompe
75 016 Paris
Tél. 01 45 04 88 67