Claude Bro, de la fromagerie L’ÉTABLE

Fromager par tradition familiale

Claude Bro n’est pas devenu crémier-fromager par pure vocation, au départ il était… boucher. Mais à la mort de son père, il a pris sa relève et est venu aider sa mère dans la ferme familiale, qui vendait du… fromage. En 1979, il décide de s’installer dans le marché couvert de Nice, à côté de l’hôtel Negresco, à 300 mètres de la plage, et depuis il n’en n’a pas bougé et s’est constitué une clientèle fidèle et exigeante.

La qualité suisse

Car on ne vient pas à l’Etable par hasard. Claude Bro ne propose que des fromages de haute qualité, bien affinés et de saison. C’est ce qui lui fait apprécier Les Fromages de Suisse, toujours parfaitement fabriqués, à partir d’un lait de qualité et très bien affinés. Pour l’Emmentaler AOP suisse, il ne jure que par la variété des Grottes ou Réserve; et pour Le Gruyère AOP suisse il préconise l’Alpage, parfumé et long en bouche. En hiver il propose également de la Tête de Moine AOP, du Sbrinz AOP, du Tilsiter et, bien sûr, du Fromage Appenzeller®.

Conseils de dégustation

Pour la conservation du fromage il préconise la simplicité : les conserver au frais, mais pas dans le bac à légumes, où certaines bactéries nuisent au fromage. Il faut les sortir environ 1 heure avant la dégustation. Mais le mieux reste d’en acheter de petites quantités plus souvent ! En ce qui concerne la consommation, il défend l’idée de déguster le fromage à l’apéritif, avec un vin blanc demi-sec, un vin de Loire par exemple. Le fromage peut ainsi déployer toute la subtilité de ses saveurs !

L’ÉTABLE 54
Rue Buffa
06000 Nice
Tél : 04 93 16 01 96