Claire Griffon, excellence et créativité

Cela fait 15 ans que Claire Griffon travaille dans l’univers laitier et 8 ans qu’elle a opéré une reconversion en crémerie-fromagerie. Non pas qu’elle soit issue d’une famille de producteur de fromages. C’est une passion pour le produit qu’elle a contractée par l’intermédiaire de rencontres de professionnels à la passion communicative ! Elle bifurque donc en 2007, suite à une formation en apprentissage, notamment avec Laurent Dubois et fait son « tour de France » des producteurs. Elle ouvre finalement sa boutique en 2012. Sobre, élégante et moderne, elle détonne et étonne, loin des canons du genre. Sa sobriété permet de mieux mettre en avant le produit, d’en faire ressortir les couleurs !

Excellence et créativité

Pour décrire le travail de Claire Griffon, les maîtres mots sont excellence et créativité ! Sa boutique fait d’ores et déjà partie des crémeries-fromageries dont on parle à Paris. Les fromages sont réputés pour leur qualité, les caves d’affinage permettent de les proposer juste à point et dans les meilleures conditions. Certains chefs étoilés se fournissent d’ailleurs ici, à l’instar d’Éric Frechon et Hélène Darroze. Et comme la première façon de savourer le fromage c’est avec les yeux, Claire Griffon propose une vente en plateau : les vendeurs composent devant vous un plateau avec le fromage que vous choisissez, ce qui permet d’immédiatement se rendre compte de la composition visuelle de votre futur plateau ! Claire Griffon aime innover, surprendre, trouver des alliances de goûts inédites, des présentations élégantes et subtiles. Son « tube », ce sont les « Petits Œufs de Mimolette Extra-Vieille aux éclats de Pistache », une gourmandise fatale ! Native de Reims, elle propose également le « Damier Rose », une composition de dés de Roquefort aux Biscuits Roses de Reims. À déguster sans modération avec du Champagne rosé ! Et encore des « Camemberts Pomme Calvados » : des Camemberts coupés en deux et fourrés aux pommes revenues au Calvados. De quoi ravir sa clientèle d’habitués et les nombreux touristes qui aiment ramener un morceau de fromage de France.

Les Fromages de Suisse, évidemment !

Naturellement, Claire Griffon propose des Fromages de Suisse, dont elle apprécie la qualité. Elle soutient même qu’on ne peut pas être bon fromager sans en vendre ! Elle propose notamment du Gruyère AOP d’Alpage et de l’Etivaz AOP, deux très belles pâtes pressées cuites, qui apportent un vrai plus, de par leurs couleurs, leur texture et leur longueur en bouche. Elle propose également de la Tête de Moine AOP, servie en délicates Rosettes®. Sans oublier l’Appenzeler®, le Raclette du Valais AOP, plus dense et avec des arômes plus riches que les autres fromages à raclette, et le Vacherin Fribourgeois AOP, pour préparer une fondue Moitié-Moitié avec le Gruyère AOP suisse.

Conseils de dégustation

Si les Fromages de Suisse sont délicieux en plateau ou en cuisine, Claire Griffon défend avec ferveur leur consommation à l’apéritif, quand les papilles sont encore suffisamment disponibles pour apprécier toutes les saveurs. Et ça évite de sortir les apéritifs en boite ! Par exemple des Rosettes® de Tête de Moine AOP parsemées de sésame ou des copeaux de Gruyère AOP d’Alpage découpées avec un économe. Le tout, bien entendu, accompagné d’un bon champagne !

Fromagerie Griffon
23 bis avenue de la Motte Picquet
75007 PARIS
01 45 50 14 85
www.fromagerie-griffon.com