Benoit Leenhardt, Fromagerie Escudier à Boulogne Billancourt, de l’amour au fromage

C’est sur les bancs de son école de commerce parisienne que le destin de Benoit Leenhardt a pris un cours inattendu. Il y a rencontré sa future compagne, fille de Dominique Sellier, le patron de la fromagerie haut de gamme Escudier, l’une des maisons les plus réputées du Boulogne Billancourt gourmand. En compagnie de son beau-père il découvre le monde du fromage, les visites aux petits producteurs de l’Hexagone, les matins aux halles de Rungis, jusqu’à en devenir passionné ! A la fin de ses études, c’est tout naturellement qu’il reprend le flambeau, après une formation d’un an à L’Ifopca. Depuis 2012 il est gérant de la boutique de Boulogne.

La maison Escudier, située face au marché du même nom, est une véritable institution à Boulogne Billancourt. Depuis maintenant 4 générations la famille Sellier procure aux Boulonnais des fromages artisanaux choisis avec soin et affinés à la perfection dans leurs caves, où ils sont frottés, lavés et bichonnés avec un art accompli. L’autre spécificité de la maison qui fait sa réputation, ce sont les préparations fromagères créatives et gourmandes. Les traditionnels bries aux figues et aux noix et camemberts au calvados et aux noisettes, ou aux cèpes, côtoient le chèvre façon crème brûlée et la boule de chèvre parfumée au miel et au thé matcha.

Benoit Leenhardt aime Les Fromages de Suisse ! Pour lui, leurs saveurs uniques ont toutes leurs places sur ses étals et nos plateaux, sans redondance avec les fromages français. Il apprécie la qualité et la régularité de leur production, aime leur intensité, leur typicité et loue leur excellence. Son favori est l’Etivaz AOP, exubérant et rustique. Il propose également la Tête de Moine AOP, sous forme de rosettes raffinées et festives. L’Appenzeller®, plus typé et intense, qui plaît à la clientèle gourmande d’habitués de la boutique. Le délicieux Vacherin Mont d’Or AOP, à déguster à la cuillère. En hiver, il propose aussi du Vacherin Fribourgeois AOP, avec sa texture incroyablement fondante et son goût beurré et fleuri à nulle autre pareil, à consommer sans modération, tel quel ou en fondue. Sans oublier Le Gruyère d’Alpage AOP ou Le Gruyère AOP suisse Réserve, suivant les saisons, fromage de tradition qui symbolise tout le savoir-faire suisse !

Benoit Leenhardt 
Fromagerie Escudier
44 rue Escudier
92100 Boulogne Billancourt