Arnaud Coste et Eric Hovsepian, Fromagerie Caractères, Paris 16ème

Ouverte depuis fin 2013, la boutique des deux amis d’enfance, fait la part belle aux fromages de terroir, de France et d’ailleurs.

Caractères et destin

A priori rien ne destinait les deux amis d’enfance, qui ont fait leur lycée ensemble, à ouvrir leur crémerie-fromagerie il y a bientôt un an. Eric Hovsepian a fait des études de commerce. Quant à Arnaud Coste, il a longtemps parcouru les 4 coins du monde comme grand reporter, puis est devenu correspondant à Paris pour une télévision japonaise. Quand celle-ci a fermé son bureau parisien, l’idée d’ouvrir une fromagerie avec son ami s’est imposée à lui… Et ils ont fini par racheter la boutique de madame Hisada, célèbre crémière-fromagère sur la place de Paris et… japonaise de son état ! Mais pourquoi le fromage ? Encore un coup du destin ! Arnaud Coste est né à Perpignan, mais a des attaches familiales dans le Jura, en Corrèze et en Aveyron… Une véritable « diagonale du fromage », comme il le dit joliment, qui s’est traduite par un amour des terroirs, et de ce produit noble, convivial et vivant.

Le goût des terroirs

S’il y a bien une chose qui symbolise la démarche des deux compères, c’est l’attachement personnel, et même familial au terroir. Ils travaillent par exemple avec des producteurs qui font paître leurs vaches sur des terres qui appartiennent au père d’Arnaud Coste, dans le Parc naturel du haut-Jura. Idem en Corrèze, où ils s’approvisionnent chez l’un des plus grands affineurs de la région. Les caves d’affinage de ce dernier sont proches de là où Arnaud Coste a ses racines familiales. Tous les fromages qu’ils proposent obéissent à la même politique de recherche de la qualité sans compromis et de fidélité au terroir. On retrouve cette quête de l’excellence et de l’authenticité dans les dégustations d’associations vins/fromages qu’ils organisent régulièrement avec les cavistes de leur quartier.

L’excellence suisse

Arnaud Coste et Eric Hovsepian aiment Les Fromages de Suisse et ne le cachent pas, loin là ! Ils proposent bien sûr Le Gruyères AOP suisse Réserve et Le Gruyère d’Alpage AOP, dont ils apprécient les notes parfumées et fleuries et la pâte dense. Ils adorent l’Etivaz AOP, qu’ils trouvent étonnant, avec son « explosivité » en bouche et ses notes de fruit rouge. Ils proposent également l’Appenzeller® Extra, pour sa saveur inimitable et le Vacherin Fribourgeois AOP pour de délicieuses fondues moitié-moitié. Mais aussi, en saison, le Sbrinz AOP, « surprenant », des petites Tommes Vaudoises, dont certaines truffées, mais également le Raclette Suisse et le Raclette du Valais AOP.

Secrets de dégustation

Avec Les Fromages de Suisse, Arnaud Coste préconise largement le vin blanc, notamment pour accompagner le Gruyère AOP suisse et l’Etivaz AOP, ou alors un rouge très léger, pour que les tanins n’écrasent pas les saveurs du fromage. Plus étonnant, il aime également déguster certains fromages, comme le Salers, avec du whiskey. Pourquoi ne pas essayer avec un Fromage de Suisse, comme l’Appenzeller® ou le Sbrinz AOP ?

Fromagerie Caractères
17, rue le Marois
75016 Paris
Tel : 01 42 88 27 30