Les soupes froides avec Les Fromages de Suisse

La soupe n’est pas réservée à l’hiver ! Les soupes froides et certaines soupes de légumes sont particulièrement adaptées aux grandes chaleurs : ce n’est pas pour rien que la plupart nous viennent des pays chauds !

Les soupes froides

Elles sont la plupart du temps préparées avec des légumes crus macérés à froid, puis mixés et servis très frais. Les plus connues, comme le gaspacho, sont espagnoles ! La version archaïque était à base d’amandes pilées, assaisonnées d’ail et de sel, délayées dans de l’huile d’olive coupée d’eau ; elle était servie avec des croutons de pain. Le gaspacho actuel composé de poivrons, de concombres, d’ail et de tomates est très rafraichissant. Prêt en très peu de temps, il peut être présenté et accommodé de multiples façons : avec un bouillon de volaille, de la coriandre, gingembre, de la menthe ou du yaourt, voire des fruits comme de l’avocat, de la mangue ou du melon, ou encore de la charcuterie. Le gaspacho vert, d’origine juive, est une délicieuse variante agrémentée d’asperges, de scaroles et de laitues.

En Russie, les soupes froides font partie des cuisines traditionnelles. On en trouve 7 variantes principales, composées essentiellement de légumes frais accommodés de bouillie de viande ou de poisson. Chaque type de soupe a ses ingrédients de base. Pour l’okrochka, c’est le kvas, boisson alcoolisée obtenue à partir de farine d’orge ou de seigle fermenté. Pour la teur c’est le pain, etc.

Les soupes chaudes du sud

Préparée par les Méditerranéens au retour de la pêche avec des poissons de roche bouillis, la Bouillabaisse est relevée de croûtons aillés et de rouille. La soupe au pistou mélange légumes du jardin, haricots blancs et pâtes, le tout lié au pistou (basilic pilé avec de l'ail nouveau) et agrémenté de fromage râpé. En Italie, c’est l'incontournable recette de Soupe minestrone qui fait recette, composée essentiellement de légumes, enrichie de pâtes au sud du pays, de riz au nord. Plus au sud, les délicieuses Chorba et Harira, des potages complets aux recettes variées (viandes, légumes, céréales, féculents), constituent un élément incontournable de l’alimentation maghrébine. 

Préparée notamment en Inde, la recette du dahl indien est une sorte de potée incorporant lentilles, gingembre et curcuma. Extrêmement nutritive, elle fait partie de ces soupes qui font office de repas. Au sud-est de l'Asie, en Thaïlande, c'est la soupe de noix de coco au poisson qui est très prisée. Chine et Japon ne sont pas en reste : difficile d’envisager dans ces contrées des repas sans une soupe en entrée, le plus souvent un bouillon léger agrémenté de nouilles, champignons noirs, pousses de soja ou de bambou… Sans oublier parfois quelques ailerons de requin ou autres méduses !

Découvrez des soupes d’été avec Les Fromages de Suisse

  • Gaspacho andalou : découper en petits morceaux concombre, poivron, oignon, tomate. Assaisonner. Ajouter huile d’olive et vinaigre. Laisser macérer au réfrigérateur 6h, mixer et passer au chinois. Saupoudrer d’Emmentaler AOP suisse. Servir avec un assortiment de légumes coupés en dés, tomate, concombre et poivron dans un bol.
  • Soupe au pistou : faire cuire pendant 30 mn courgettes, oignons, carottes, haricots verts, haricots blancs, dans un bouillon de volaille après les avoir fait revenir dans de l’huile d’olive. Ajouter les pâtes penne. Mixer une tomate avec ail et basilic. Arrêter la cuisson quand les pâtes sont cuites. Ajouter la tomate mixée. Saupoudrer généreusement de Vacherin Fribourgeois AOP et de feuilles de basilic.
  • Gaspacho à l’ananas : mixer tomates, ananas frais, un petit poivron. Assaisonner. Ajouter du vinaigre balsamique.  Servir, très frais, en ramequin en déposant une Rosette de Tête de Moine AOP dans chacun.
  • Soupe d’avocats : mixer avocat, crème fraîche et menthe. Assaisonner. Ajouter un peu de bouillon de volaille. Mettre au frais. Avant de servir, ajouter des dés d’Appenzeller®, et des feuilles de menthe ciselées.
  • Soupe de melon : mixer la chair du melon avec le jus d’un citron. Assaisonner. Placer dans des ramequins. Placer au réfrigérateur 1h. Déposer une Rosette de Tête de Moine AOP dans chaque ramequin et quelques feuilles de basilic avant de servir.
  • Velouté de petits pois à la menthe : faire cuire les petits pois, les mixer avec de la crème fraîche et la menthe. Assaisonner. Passer au chinois. Laisser reposer 1h au réfrigérateur avant de servir. Parsemer de feuilles de menthe et de copeaux de Sbrinz AOP.
  • Soupe de concombre : peler et couper les concombres en dés. Mixer la moitié des concombres avec crème fraîche, ail et menthe. Assaisonner. Mettre en ramequins le mélange avec les dès de concombre, saupoudrer de Gruyère AOP suisse Réserve, de feuilles de menthe et ciboulette. Placer au réfrigérateur 1h avant de servir.
  • Soupe de courgettes à la menthe : découper les courgettes en tronçons, les plonger dans de l’eau bouillante 2 mn, les rafraîchir. Mixer courgettes, yaourt brassé, menthe, huile d’olive, sel, piment d’Espelette et cumin. Placer au réfrigérateur. Servir avec de l’Etivaz AOP détaillé en bâtonnets.