Comment organiser une soirée dégustation/découvertes vin et fromages ?

Vous le savez, le vin et le fromage sont deux produits qui se complètent à la perfection ! Cette complicité naturelle donne l’occasion de découvrir des accords subtils et de superbes harmonies. Occasion de détente et de retrouvaille en famille ou entre amis, une dégustation « vins et fromages » est toujours réussie à condition de respecter quelques principes de base que nous vous livrons. Bonne dégustation !

Une dégustation se fait généralement en trois services par ordre croissant d’intensité de saveurs. Il faut environ 250g de fromage par personne et au moins 3 sortes de vin. Dans l’idéal il faut un vin par « famille » de fromage. Le mieux, pour ne pas se tromper, c’est de demander conseil à votre caviste, qui saura quel vin s’accorde avec quel type de fromage. Classiquement il faut un vin pour aller avec les fromages de chèvre, un pour accompagner les brebis, un pour les pâtes pressées cuites et un les fromages persillés (délicieux avec un bon vin doux). Prévoyez une bouteille de chaque sorte pour 4 participants.

Il faut sortir les plateaux du frigo environ une heure avant le service, afin de servir les fromages à la température de la pièce. Pour les vins, encore une fois, il faut demander conseil à votre caviste, puisque chacun aura sa température de service idéale. Servez plusieurs variétés de pain avec les fromages, pain aux noix, pain de campagne, pain aux céréales, aux graines de pavot, ou pain d’épices.

Vous pouvez également accompagner la dégustation fromages et vins, de fruits frais, comme des pommes, des poires, du melon, des kiwis, des figues, des fraises, etc. Ou bien avec des fruits secs, un confit de figues, d’olive, de pâte de coing, confiture de cerises noires ou truffes en saison, etc. Les possibilités sont infinies !

Préférez les vins blancs, ronds et bien structurés. En effet, leur vinification ne comporte pas l’étape de macération du moût dans le jus en fermentation. Or, c’est cette étape qui apporte non seulement sa couleur au vin… mais aussi ses tanins. Les vins blancs, pauvres en tanins, sont parfaits pour accompagner Les Fromages de Suisse car ils laissent toute leur saveur éclater en bouche. Si vraiment vous souhaitez accompagner vos Fromages de Suisse avec du vin rouge, choisissez plutôt un vin peu tannique, léger et rond. Un vin blanc liquoreux ou un porto blanc accompagneront à merveille un Fromage de Suisse corsé.