Le saviez-vous ? Qu’est ce qu’un OGM ?

Un organisme génétiquement modifié (OGM) est un organisme (animal, végétal, bactérie) dont on a modifié le patrimoine génétique (ensemble de gènes) pour lui conférer une caractéristique nouvelle. Cette modification est réalisée en utilisant une combinaison de techniques de « génie génétique » et de culture in vitro. Ces techniques permettent de transférer des gènes sélectionnés d'un organisme vivant à un autre, y compris entre des espèces différentes, par exemple : de la tomate vers le maïs. Elles permettent en pratique d'introduire dans un organisme des caractères nouveaux, que l’on n’a pas pu introduire par des techniques traditionnelles d’amélioration des plantes. Un exemple : introduire dans un maïs un gène de résistance à un insecte.

Les OGM suscitent de nombreuses interrogations et résistances. D’une part par ce qu’on ne sait pas quelles sont les conséquences de leur consommation de masse pour la santé humaine, d’autre part parce qu’ils reposent sur des brevets et risquent à terme de déposséder les paysans de leurs moyens de production.

Dans un monde préoccupé par les menaces pesant sur l’environnement, dans un univers de la haute gastronomie qui brandit la naturalité comme un slogan, Les Fromages de Suisse, garantis sans OGM, sans additif ni colorant, ont toute leur place. Du pré à l’assiette, ils sont le fruit d’une nature intacte et d’un savoir-faire ancestral.