Qu’est-ce qu’un fromager MOF ?

Le concours des Meilleurs Ouvriers de France récompense l’excellence professionnelle, la qualité du travail et le savoir-faire des meilleurs artisans et ouvriers à travers plusieurs épreuves.

Le concours a été inventé en 1913 par le journaliste et critique d’art Lucien Koltz, qui estimait que les métiers manuels souffraient d’une mauvaise image et constatait une crise des vocations. Au départ, il lance une exposition nationale d’artisanat, où seraient désignés les Meilleurs Ouvriers de France. Après-guerre le gouvernement reprend l’idée et lance la première Expositions nationale du travail. Sur les 200 chefs-d’œuvre artisanaux, 144 sont récompensés. Depuis les concours se sont succédés, jusqu’au 25ème qui s’est achevé en 2015.

Les concours n’est ouvert que tous les 3 ans et commence par de longues phases de sélection, avec 5 épreuves devant 3 jurys différents, connaissance du produit et du secteur, évaluation gustative et présentation d’une sélection de fromages, un exercice de gestion et découpe : préparer un plateau de 40€, la réalisation d’une préparation fromagère et enfin la préparation d’un buffet pour 60 convives, en 2h30. Puis les finalistes se retrouvent pour les épreuves finales, dont l’épreuve reine : une présentation sur thème unique devant le jury d’une « œuvre », qui impose 50 fromages minimum, dont 25 AOP. L’évaluation se fait sur la dextérité lors de la réalisation de l’œuvre, la qualité des produits apportés pour la réaliser, l’intérêt artistique de celle-ci et les réponses apportées lors des épreuves complémentaires.

Si votre fromager porte un col bleu blanc rouge, c’est qu’il est MOF !