Qu’est-ce que le lactose ?

Le lactose est un glucide dont on parle beaucoup ces dernières années car identifié comme pouvant être responsable d’une « mauvaise digestion » du lait. Les Fromages de Suisse en sont exempts.

Le lactose est le sucre naturellement présent dans un lait d’origine animale. Lorsqu’il est consommé, le lactose est scindé en glucose et galactose, qui sont à leur tour absorbés par l’organisme. Mais cette absorption n’est possible qu’en présence d’une quantité suffisante de lactase dans les intestins.

Si, au contraire, votre organisme n’en produit pas assez, c’est l’intolérance au lactose, dont l’ingestion provoque alors maux de ventre et ballonnements, voire diarrhées et vomissements. Or, chez tous les mammifères terrestres, la production de lactase cesse presque complètement après le sevrage. De nombreuses personnes perdent donc la capacité à produire la lactase à l'âge adulte et cette enzyme décroît en moyenne de 90 % à 95 % au début de la petite enfance.

Tous les produits laitiers en contiennent, mais en quantités variables: les fromages affinés n’en renferment quasiment pas, alors que le lait, la crème, la glace ou le fromage blanc en contiennent beaucoup. Les Fromages de Suisse n’en contiennent que très peu.

Les Fromages de suisse, Le Gruyère AOP suisse, Emmentaler AOP suisse, Appenzeller®, Tête de moine AOP, Tomme Vaudoise, Vacherin Fribourgeois AOP, Sbrinz AOP, Tilsiter, Vacherin Mont-d'Or AOP, Etivaz AOP, Fromage des Grisons, Raclette du Valais AOP,  lorsqu’ils sont prêts à être consommés, sont exempts de lactose, car durant leur fabrication celui-ci est entièrement transformé en acide lactique et autres substances par les bactéries lactiques.